Elles sont réparties en deux groupes : Les îles dites "au vent" , Barlavento ou îles du Nord (Sao Antao, Sao Vicente, Santa Luzia, Sao Nicaulo, Sal, Boa-Vista ). L'autre groupe "Sotavento" (Santiago , Maio, Fogo, Brava) .
Sao Nicolau appartient au premier groupe .
Profitant de conditions météo favorables pour quitter l'île de Santiago à 9heures du matin,, nous avons fait une navigation au près pour arriver au mouillage devant le port de Tarrafal de Sao Nicolau (je précise car il y a un Tarrafal sur presque chaque île !) .
Le mouillage vu du large
l'entrée du port
Esclarmonde 3 au mouillage
Le mouillage vu de la plage
Nos amis Harald et Cornelia partis à 4 heures du matin arrivent avec leur catamaran quelques minutes après nous, la nuit tombée . C'est le cas d'école dans lequel les conditions de navigation sont plus rapides et plus confortables en monocoque qu'en catamaran : allure de près, mer agitée , vent moyen ....
Florimell : Le Catamaran de Harald et Cornelia
Harald et Cornelia
Nous descendons à terre ce dimanche matin pour découvrir ce petit bourg du bout du monde :
L'activité au port est centrée autour de la pêche . Comme partout au débarquement sur ces îles , nous sommes assaillis de demandes pour garder notre annexe ; nous donnons 50 scoutchs pour une matinée, 100 pour la journée .
La nuée de mouflets demandant à garder l'annexe pour se faire une petite pièce
La plage près du port sur laquelle les pêcheurs tirent les barques en cas de gros temps
L'arrivée des pêcheurs au port , attendus par les mamas qui revendent le poisson au détail
La rue des commerces chinois près du port (ouverts même le dimanche)
Nicole devant un magasin fermé le Dimanche
Xavier
La place d'où partent les aluguers (taxis collectifs) pour Ribéra Brava la ville capitale
Village propret : c'est pas la Suisse mais c'est vraiment nouveau pour l'Afrique : bon présage
Quelques tentatives réussies de restauration d'ancien ...... dans un océan de constructions neuves insipides : on retrouve le mauvais goût des nouveaux riches ici comme partout !
Comme tout pousse partout, il y a un début de fleurissement des maisons ..... avec peu d'efforts, cette ile pourrait devenir un véritable paradis fleuri .
l'urbanisation avance vite avec les investissements massifs dans l'immobilier de la diaspora CapVerdienne ....Conséquense directe : le front de mer devient un ruban bétonné par des maisons au 9/10 fermées 11 mois par an ! (comme chez nous d'ailleurs ) .
L'emploi du bitume est réservé aux axes de circulation inter villes ; le pavage des rues avec des galets sur lit de sable est maintenu pour les rues de la ville ce qui contribue au maintien d'un cachet et d'una authenticité .
Les savoirs faire traditionnels conservent une place encore bien prégnante : l'atelier du menuisier en plein centre du village
un exemple de nouvelle construction en périphérie du village : on sent l'influence des goûts africains pour les couleurs chatoyantes
Dimanche matin : La forte présence historique de l'église catholique ......
Les servants
L'officiant
dejà en 84, nous avions trouvé les villages et bidonvilles tres propres, contrairement au Sénégal... mais le Cap Vert n'est pas l'Afrique
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