dimanche 13 décembre 2015

César Manrique : artiste et architecte singulier, promoteur et protecteur de l'identité Canarienne

Après le premier contact avec Lanzarote dont vous avez compris qu'il était très contrasté, il est impossible de passer à coté de l'oeuvre de César Manrique pour comprendre l'essence du lieu où l'on arrive . Pour tout avouer, il est réconfortant de penser qu'il n'y a pas que le béton Roi  !

Les sites ont été visités en même temps  que nous faisions le tour de l'île et des différents sites que vous avez découverts dans l'autre article sur Lanzarote . Au regard de l'importance que nous lui accordons,  nous avons fait le choix de lui dédier un article spécifique .


Haria au nord de l'île  : au beau milieu de la palmeraie , se trouve la maison de l'artiste .....  un havre de paix !

 l'entrée  de la propriété
 
La SEAT "Manrique" ...... les nouveaux modèles de la marque sortent encore en série limitée .
BMW a aussi fait appel à des artistes , CITROËN  a choisi d'identifier un modèle à la seule  signature de¨Picasso, FORD a demandé à Jean Charles de Castelbajac de se saisir du look de la petite Ka.... belle réussite peu connue . Nostalgie d'une époque durant laquelle "le beau" était au cœur des centres d'intérêt des décideurs des grandes entreprises .

 
 
La piscine avec une terrasse en partie couverte  ouvrant su le salon havre d'harmonie

 
la terrasse couverte



Le salon
 
 
Quelques cadeaux fait à l'artiste  ........par des amis de renom

 
Picasso ..... l'un des amis et maîtres de Manriqué

 
La salle de bain de la nouvelle chambre réalisée en extension  avec une large baie vitrée ouverte sur le jardin attenant .
 
 




Quelques oeuvres de l'artiste exposées ....
 
 
L'atelier  est resté en l'état ; il a été construit sur la propriété dans le fond du jardin .
 
 
L'entrée de l'atelier
 

Le jardin : le sable volcanique soigneusement ratissé fait office de pelouse
 
La maison vue de l''atelier : une intégration architecturale de cette extension  dans son environnement qui préfigure la réalisation future de la fondation  à Tahiche :
 
César Manrique est né en 1922 à Arrecife  ; il est décédé accidentellement en 1992 . Après des études artistiques à Madrid , il vit à Paris où il se lie d'amitiés avec Dubuffet et des peintres  espagnols réunis dans le mouvement informaliste .  Toujours inspiré par une oeuvre plastique abstraite, en 1964, il s'installe à New-York  où il demeure 2 ans . En 1966 , il décide de revenir à Lanzarote ; il a désormais acquis  une reconnaissance internationale par de nombreux prix prestigieux .
Dans les années 70 , il réalise ses premiers collages  qui lui ouvrent de nouvelles possibilités plastiques . Il accentue ses possibilités expressives à travers l'incorporation de nouveaux matériaux ( ex cartons, serpillières....etc ) .
Dans le champ de l'action publique, l'influence de César Manrique sera décisive pour faire déclarer Lanzarote réserve de  biosphère par l'UNESCO en 1974 . C'est dans ce cadre qu'il publie un ouvrage important : "Lanzarote, architectura inédita " qui orientent son action vers un concept d'idées esthétiques Art / Nature - Nature / Art . Il s'agit d'appliquer un concept "d'Art Total" mêlant  peintures, sculptures, architectures dans la même enveloppe spatiale .  Manrique travaille alors sur des projets de grande envergure respectueux du milieu naturel, associant les traditions locales et les conceptions modernes .  Les techniques mises en oeuvre vont du génie civil à l'art d'accomoder les jardins de cactus  en passant par l'architecture , la sculpture .......etc

 
 

 
 
Arrêt sur image ...... certains objets n'ont pas été déplacés depuis le décès de l'artiste comme si César Manriqué pouvait revenir demain ....... touchant !
 
En fin d'après midi, en revenant vers Arreciffe, nous stoppons à Tahiche où l'artiste a conçu une demeure exceptionnelle . Agé de 70 ans environ au moment de sa construction, Manrique a voulu traduire dans le réel son engagement militant contre la défiguration de son île par le construction débridée correspondant à des choix de développement économiques irrespectueux de l'identité Canarienne . Cette demeure est devenue - après son décès accidentel en 1992  - le lieu de la Fondation César Manrique destinée à promouvoir  la mémoire et maintenir l'esprit de l'artiste : Penser le lien entre la Nature , l'Art et l'Homme . Manrique pensait que la beauté devait être la ligne de force - le plus petit commun dénominateur facteur d'harmonie dans l'Humanité . C'est pour cette raison qu'il haïssait la laideur , notamment architecturale d'où son engagement - y compris par des actions militantes violentes - contre des projets d'urbanisme et d'architecture dont on voit aujourd'hui combien ils ont défiguré Lanzarote , les Canaries ,  mais plus encore tout le littoral Espagnol . 
Au passage, rendons à César .....pas le même .... ce qui lui revient et le juste hommage dû  à Jacques Chirac pour avoir - en qualité de Premier Ministre - porté sur les fonds baptismaux le Conservatoire du Littoral qui a préservé une grande partie de nos côtes de la prédation des promoteurs immobiliers .
 
 
 
 
 Revenons à la Fondation Manrique : L'ensemble est construit sur 2 hectares de terrain : une gigantesque coulée de lave dans laquelle se trouvent des espaces naturels résultant d'énormes bulles formées par les gaz dans le liquide en fusion.
Manrique a voulu prouver que l'on pouvait - grâce à l'intelligence du Beau , arriver à une harmonie de l'action architecturale  de l'Homme dans la nature .
 

 
 
Dans le jardin, rappel et hommage symbolique  de l'artiste / architecte , aux   titanesques aménagements  réalisés des siècles durant par les "campécinos" pour  travailler une terre aride et ingrate de l'archipel  .
 
 
 
 
Le campécino vu par Manrique  :
 
 



 
 
 
Ouverture de l'escalier permettant de passer de l'espace construit en élévation vers les espaces aménagés dans les bulles de lave en dessous  

 la piscine au fond d'une bulle vide dans la lave ( vue de dessus au RDC de la partie construite traditionnellement )
Des galeries creusées dans la lave permettent de circuler d'un espace à l'autre .... d'une bulle à l'autre ! 
 
 
Salon sous terrain avec un puit de lumière naturelle
 

Le couloir permettant d'accéder à la terrasse de la piscine  

l'espace autour de la piscine au fond d'une vaste bulle ouverte dans la lave  


 
Le lieu abrite de nombreuses oeuvres de l'artiste lui même ou de ses amis qui lui ont été données en cadeau .
Dans la veine d'inspiration qui le guidait , Manrique a utilisé différents vecteurs d'expression : sculpture, céramiques, peinture, architecture, aménagement urbain, design industriel  ...... oeuvre gigantesque et difficile à appréhender tant l'éclectisme qui la caractérise est vaste .
 
 
 


 
L'homme au jardin des cactus
céramiques
 
 


 
 
 
 Manrique avait une vrai passion pour les mobiles : durant des décennies un salarié à temps plein a réalisé sous ses directives les ferronneries les plus sophistiquées qu'on puisse imaginer en la matière .

 




 


 
 
 
Quittant à la nuit tombée ce magnifique site de la Fondation Manrique, nous revenons vers Arrecife pour visiter le Centre International d'Art Contemporain .  Il a été crée en 1975 par César Manrique sur le site d'une ancienne fortification abandonnée dominant la rade du port d'Arrecife . D'une ruine , l'artiste architecte a créé un cadre d'exposition des plus prestigieux peintres espagnols de la fin du XXème siècle .
 
 
Le fort abandonné a été restauré  et aménagé avec beaucoup d'intelligence pour créer un espace de réception d'exception  ouvert en extension au pied de l'ouvrage  en lieu d'exposition temporaire intégrant un restaurant gastronomique  . Serions nous capables d'une telle audace architecturale pour redonner vie à des ouvrages anciens protégés dans le cadre des monuments historiques ? oui si l'on pense à la pyramide du Louvre ou à Beaubourg par exemple ; plus difficilement  si l'on exclue les exceptions constituées par les chantiers directement sous l'influence personnelle d'un Président de la République qui réussit à faire plier l'influence de la bureaucratie .....
 
 
Quelques exemples de la collection permanente..........
 
 



 
 
 Il restait encore à visiter  au moins quatre sites architecturaux majeurs répondant au concept d"'Art Total"   développé par  Manrique  : Le jardin des Cactus, Mirador del Rio, Jaméos del Agua,  et Casa Muséo monumento al Campésino .  Nous n'avons pas pris le risque de planter une "bête aux longues oreilles" à notre ami Xavier qui nous attendait au Cap Vert le 11 décembre . En réalité  compte tenu de la météo favorable que nous avons rencontrée pour descendre, nous aurions pû rester  une journée de plus à Lanzarote - dommage - Nous reviendrons donc une autre fois .
 
César Manrique laisse une oeuvre  artistique  considérable et une empreinte  architecturale irremplaçable dans son île . Il aimait son village, son pays, et  avait une profonde conscience - par son expérience  internationale réussie, notamment  en France et aux USA -  que la mondialisation et ses opportunités n'avaient de sens humain partagé que dans l'harmonie  à travers un développement  économique respectant les identités . 
 
L'architecture est un langage ......  Lanzarote a été défigurée  par une architecture "espéranto" internationale  synonyme de consommation d'un tourisme de masse et d'insipidité . Par son combat contre la bêtise et la médiocrité, César  Manrique a montré combien l'intelligence et le respect des cultures  pouvaient être facteurs de richesse humaine et de singularité touristique constituant un vrai avantage concurrentiel  pour un territoire .  Curieusement , il n'est pas fantaisiste d'affirmer que César Manrique est le concepteur d'une variante  Canarienne en concordance de valeurs  avec l'expérience du Puy du Fou en Vendée   (voir l'interview de son fondateur - Philippe de Villiers - en cliquant sur le lien suivant :  https://www.youtube.com/watch?v=Ppiqbjix7JA . )
 
William Burke affirmait : "La seule chose nécessaire au triomphe du mal est l'inaction des gens de bien" . César  Manrique  n'a pas manqué à ce devoir d'engagement et fait  incontestablement partie des seconds ! Le rayonnement de son oeuvre  justifie  à lui seul une visite de Lanzarote  .
 
Quel plus beau cadeau pouvait il laisser à son pays ?
 
 
 
 
 
 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire