Seul un petit incident technique a rompu la monotonie de cette traversée : suite au déventement du génois , la poulie babord à littéralement explosé au moment ou l'écoute s'est violemment remise en tension . Personne n'y avait les doigts ... heureusement !
Comme nous étions au calme, nous en avons profité pour pêcher . Deux thons rouges en 10 minutes sont venus s'accrocher à notre ligne de traîne . Nous avons immédiatement remonté la ligne : inutile de continuer à prélever sur la nature ce que l'on ne saurais consommer .
Nous nous sommes occupés à lever les filets des deux bestioles une bonne partie de la matinée . Vu leur poids, le congélateur est à moitié plein de cette succulente chair . Il est fort probable que nous décidions d' en donner demain à nos voisins de mouillage .......
Cette île est spécialisée depuis la fin des années 80 dans l'accueil en masse des touristes dans des infrastructures hôtelières assez voire très importantes (jusqu'à 3000 touristes dans la même résidence ) . Coté intimité on fait mieux ..... mais ça convient bien a des population grégaires qui aiment l'immobilisme sous le soleil, une bière fraiche pas trop loin !
Nous avons fait un tour de l'Île en 4x4 avec Pedro - notre chauffeur - . Il nous a expliqué dans un français compréhensible l'histoire et la géographie de l'Île .
La visite s'est faite toute la journée dans une brume de sable rouge provenant du désert saharien , amenée par un vent de nord Est modéré ce qui explique le hâlo du fond des photos ci dessous .
PEDRO et son 4x4 hilux Toyota dont le teléphone est : indicatif du Cap Vert : (00238) 981 91 49
Calheta
Calheta : bel exemple d'érosion littorale par la mer et le vent
Espargos , la ville capitale de l'île à proximité de l'aéroport vue du haut du promontoire .
A Espargos vivent les iliens, à Santa Maria , au sud, les touristes . Des infrastructures publiques modernes sont en construction : écoles , un hôpital tout neuf et un programme de résorption du bidonville par construction de logements sociaux en périphérie de la ville ..... Comme quoi, les erreurs des uns ne forment l'expérience des autres ...... Sous cet aspect, en croyant bien faire, les décideurs font les mêmes erreurs que chez nous il y a 50 ans !
Port de Palmeira : secteur du mouillage plaisance Rue du centre ville de Palmeira
Trou bleu de Buracona
Volcan au nord de l'Ile et le désert vus de Buracona
Le volcan de Pedra de Lume le marais salant et la baignade de Nicole
Pas grand intérêt culturel - peinture, sculpture , musique .....à découvrir par ailleurs ......
Le "Mac Do" du tourisme en résumé . 2 jours y suffisent amplement - plus serait roboratif ! par contre l'endroit est parfait si l'on cherche à faire de la pêche au gros, du Kyte - surf ou de la planche à voile, ou simplement bronzette sous un soleil presque garanti 100% .
Nous en sommes repartis hier pour arriver ce matin à Tarrafal au nord Ouest de l'île de Santiago .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire