Après notre navigation difficile, nous commençons par chercher .... et trouver un petit resto sympa fréquenté par les locaux et pas par les touristes qui sont encore nombreux à Funchal .
qui prépare des petits plats d'une bonne cuisine familiale pour 5€
Ce matin 4 paquebots de croisière sont amarrés au quai du port de commerce . Les touristes sont nombreux en ville - que des cheveux gris voire blancs de toutes nationalités (dont nous sommes ) ; les méfaits de ce tourisme de masse sont perceptibles : des files de taxi qui attendent le pigeon .....plutôt que de transporter des usagers !
Nous allons faire notre marché : cocagne et authenticité :
A deux pas, nous découvrons un télécabine qui assure la jonction entre bas et haut de la ville ! pourtant ici pas la moindre trace de neige ......où ce matériel est plus couramment installé . L'idée d'en installer à Brest n'est peu être pas si saugrenue que cela !
Nous continuons par la visite du musée d'art moderne . Une intéressante exposition temporaire est consacrée à ...... avec notamment la présentation d'une collection de représentations du christ . Cette exposition est concomitente à la célébration du 500 ème anniversaire de l'évêché de Funchal l'an prochain .
Nous faisons un circuit de découverte de la ville
Visite du Musée de l'histoire de l'électricité à Madère ... intéressant !
Dimanche est consacré à la visite en mini bus de l'ouest de l'ile :
Porto Moniz
Sao Vicente
Nous revenons au bercail à Funchal où nous retrouvons nos repères au petit resto sympa l'encontro Rua dos murças
Lundi , un des rares musée ouvert est le musée militaire dans le fort en centre ville :
Nous finissons en début d'après midi par une balade dans la zone touristique dont nous avons selectionné une des photos les plus agréables ..... que de béton !
Mardi randonnée le long d'une levada que nous rejoignons dans un bus circulant à toute vitesse sur des routes sinueuses et incroyablement pentues ...
Les routes sont incroyablement pentues ... car construites fréquemment face à la pente . emotion garantie en descente ! si les freins du bus lâchent .... mauvaise pioche !
En rentrant sur le bateau , dès l'ouvertuire de la porte .... drôle d'odeur de cramé !
Les 2 déshumidificateurs ont grillé !
après quelques minutes de recherche, nous constatons que ça ne vient pas de l'installatioin electrique du bateau dont les protections ont été efficaces . Le réseau électrique de la marina a dysfonctionné et c'est du tryphasé qui sort des prises de quai ! 413 volts !
Bilan :1 chargeur d'ordinateur hors d'usage, la carte électronique de la machine à laver et 2 déshumidificateurs définitivement séchés !
Nous passons pas mal de temps avec le technicien envoyé par la capitainerie aussitôt, à bien vérifier l'électronique : tout est intact .
Nous recherchons les appareils détériorés ; le plus compliqué est pour la carte de la machine à laver ....
Malgré ces désagréments nous reprenons nos visites de l'ile en faisant une superbe excursion vers l'Est de l'ile , à la pointe de Sao Lourençao :
des cheminées basaltiques impressionnantes et une juxtaposition étonnante de roches différentes aux couleurs variées -ocre, rouge, noir .....
C'est quand même mieux que le jour de notre arrivée sur l'ile où nous pensions toucher les Kerguelen !
A notre retour à la station de bus , un grain arrive directement sur nous ...... aux premières gouttes , le bus arrive ! il était temps car c'est en 1 minute une pluie dilluvienne qui s'abat sur le pare brise ... nous l'avons échappé - belle !
Coté météo, les nouvelles d'Olivier ne sont pas réjouissantes .... il en arrive à offrir des poulets aux dieux du ciel .... et essayer de lire dans leurs entrailles pour trouver autre chose que du vent de sud .... Timidement il avance qu'à partir du 11 décembre .... peut être que ça va virer Nord ouest ......parole .... parole !
Vendredi 6 décembre, nous partons en minibus faire le tour de la partie est de l'ile .
Santana
visite à l'église del Monte à Funchal en rentrant
Nous arrivons à Funchal en fin d'après midi . Nous réglons avec la capitainerie le dossier de dommages électriques sur le bateau .... La voie est libre pour partir et louvoyer avec des conditions météo toujours capricieuses pour faire route ....
Suite du blog à la prochaine étape !
la cure de Madère..... avec modération ;-)
RépondreSupprimer