vendredi 29 novembre 2013

l' étape de Baiona à Madère : une météo encore capricieuse !

Profitant d'une fenêtre météo favorable sur 5 jours , nous décidons de filer directement vers Madère sans étape au Portugal  .

Nous reconstituons notre stock de produits frais et quittons Baiona en milieu de journée en même temps que Frédéric et Camille -eux sur un POGO 8,50 .

Le vent souffle du Nord-Est . Nous équipons Esclarmonde des tangons pour utiliser le balooner  de génois .


En pratique, nous ne serons pas longtemps vraiment vent arrière et nous ne l'utiliserons que pour tangonner le génois seul  .

Nous réduisons la voilure la nuit pour ne pas avoir de mauvaise surprise .... toute option a un coût !  Nous n'avançons pas aussi vite que prévu  : 6 nœuds de moyenne .

Nous sortons de la prévision météo préparée par Olivier   , pas de beaucoup ..... mais quelques heures ça compte parfois ....

Après 4 jours de navigation sans histoire , Olivier, nous alerte sur  le creusement d'une dépression à l'arrivée sur Porto-Santo , l'ile Nord de l'archipel de Madère .

En effet, vers 18 heures mercredi soir, le ciel se couvre d'un gris menaçant .... le baromètre descend .... et le vent commence à monter significativement (rafales de l'ordre de 28 / 32 nœuds de sud -est )  .

Nous ne sommes pourtant pas loin du port ; nous avons le phare d'atterissage en ligne de mire , .... reste environ 4 heures de navigation .....  et la nuit arrive .

Serait il raisonnable de rentrer de nuit, dans un port inconnu ouvert au sud est,  avec de telles conditions météo ?

Poser la question, c'est déjà y répondre !

Nous préférons l'option prudente qui consiste à rester au large  pendant le coup de vent,  en allant s'abriter des assauts la mer sur le coté sous le vent de l'Ile de Porto-Santo . 

Inconfortable.... mais vraiment sans aucun risque ni pour l'équipage, ni pour le bateau .

Le coup de vent durant jusqu'au lendemain soir, nous décidons de faire l'impasse sur l'escale de Porto Santo et de filer jusqu'à Funchal , capitale de l'ile principale de l'archipel 25 miles plus au sud  .

Nous croyons arriver  aux Kerguelen  avec cette brume tenace !  la température est cependant l'indice qui nous induit sur la bonne voie ..... 21 degrés par mauvais temps , ça change des jours précédents .





En arrivant sur le coté sud de l'Ile de Funchal, le soleil fini par pointer son nez et timidement faire lever la brume . 

Nous arrivons au port de Funchal à 16h00 .  Nous sommes installés par la capitainerie le long du môle , seul endroit dans ce petit port de plaisance où un voilier de notre taille peut être amarré .  Nous avons d'ailleurs pas mal de chance que la place soit libre !

Le niveau de marée variant de 2 mètres environ à Madère, nous laissons des amarres assez longues pour permettre au bateau de ne pas se retrouver suspendu au quai  par les taquets !  Le voilier s'écartant d'au moins d'un  bon mètre du quai,  Nicole  apprécie peu de devoir faire l'équilibriste pour sauter sur la terre ferme ..... surtout qu'elle garde un souvenir bien présent de sa baignade imprévue le lendemain de xintia  dans le port de commerce de la Rochelle . J'essaie de la convaincre que -ici- l'eau est beaucoup plus chaude mais manifestement , mes limites de capacité à convaincre sont atteintes !

Nous faisons les formalités de douane et d'enregistrement à la capitainerie où nous recevons un accueil plus sympathique  qu'en Espagne .

Nous visitons la ville avec beaucoup d'intérêt : Monuments baroques, fortifications  contre les incursions des pirates ... anglais, français et ne les oublions pas ....  algériens,   magnifique collection de peintures flamandes du XVI et XVII eme siècle au musée d'art sacré, l'urbanisme de la ville est significativement mieux maitrisé qu'à Ponta del Gada   aux Açores( livrée aux promoteurs avec un front de mer type La Baule) avec des projets d'ouverture de la cité sur la mer , marché traditionnel très vivant avec des produits locaux ( légumes , fruits exotiques,  poissons  viande, fromages) d'excellente qualité à des prix qui  interpellent .


Nous faisons demain la visite de la partie Est de l'agglomération  et  Dimanche, avant de partir, nous faisons une excursion vers l'ouest de l'ile (jusqu'à Porto Moniz) en passant par les montagnes au centre de cette zone volcanique  où abondent canyons, sources chaudes,  portant une végétation luxuriante - dont une partie en forêt primaire .

Sans aucun doute, c'est une destination qui mérite le détour en privilégiant une période plus propice  !

















2 commentaires:

  1. Quel plaisir de te lire! Pas seulement pour le contenu, car le style rend le moment
    délectable! Salutations amicales, et bises à vous deux!

    RépondreSupprimer
  2. à priori, si la depression reste entre les Açores et Madère, vous allez avoir quelques jours de plus pour visiter l'ile (vent de secteur S à SE)

    bises à vous deux

    RépondreSupprimer