lundi 12 mai 2014

La Guyane en photos ....m'enfin !




Chose promise, chose dûe dit on : Merci de nous excuser du retard à mettre en ligne toutes ces clichés .... Il est nécessaire de disposer d'un temps considérable de connexion haut débit ..... pas évident avant de s'être équipé d'une antenne amplificateur de wifi : c'est fait .... ça fonctionne ..... j'espère pouvoir faire partager nos découvertes avec plus de régularité  désormais  .
 
Le voyage, c'est la rencontre  : Nous avons eu la chance de rencontrer des personnes que le quotidien de notre vie "d'avant" interdit de croiser . Michel, chasseur, ancien orpailleur,  Michel et Catherine,  comme nous voileux  impénitents sur le circuit atlantique,  originaires de La Rochelle (nous habitions aux Minimes sans se connaître !) , Jean Christophe, le fils d'un ami de La Rochelle, professeur à Kourou..... et ceux que l'on ne citera pas bien qu'on y pense,  avec lesquels nous avons passé des moments merveilleux à la découverte de ce beau pays des Guyanes  .

Nous avons sélectionné ces photos de Guyane, présentées selon le plan suivant …..presque  no comment !   laissez cheminer votre imagination ......comme nous avons eu la chance pour certains  - la volonté pour d'autres -  de pouvoir le faire .....

I / Saint Laurent du Maroni:un bout du monde depuis toujours !

A / Une histoire marquée par le bagne et ses souffrances

1/ le camp de la transportation : une architecture dérivée de la pluralité de statuts juridiques des détenus : Il y avait aussi dans le camp un quartier pour le détenus "libérés" !  : pas de quartier notamment  pour les multi- récidivites contraints de rester en captivité ......avec un régime adouci tout de même (en cellule, ils n'étaient plus aux fers).  Autre temps ....autres mœurs .... force est de constater que l'on était assez loin de la tolérance actuelle à la transgression .  Clio peut être satisfaite : Nous avons dans les cartons de l'histoire, l'ingéniérie administrative et judiciaire nécessaire lorsqu'il s'agira de revenir à une société plus ordonnée .
 
l'entrée vue dos au Fleuve Maroni

l'intérieur vu de l'entrée principale
 
L'administration pénitentiaire de la Marine était l'héritière du régime des Galères Royales . Même d'exception,  appliqué  par une juridiction spéciale, le Droit du détenu est formellement  protégé par un système de séparation des pouvoirs ....


 

 
 
 
Le droit commun : les bas flancs sont équipés d'une barre métallique permettant d'immobiliser une cheville

la cellule individuelle disciplinaire : immobilisation des 2 chevilles ...
 
le graffiti les plus célèbre : celui de Papillon au milieu de nombreux autres ....
 

 

 
La fin du parcours pour les plus récalcitrants : le local de stockage de la guillotine, installée au centre de la cour du quartier disciplinaire .... exécution pour l'exemple , tous détenus réunis  ....pas en catimini   !


2 / le camp de la mort en amont de Saint Jean du Maroni :

Ces camps étaient réservés aux détenus qui avaient échappé à la peine de mort ..... l'administration pénitentiaire de la marine se chargeait  de corriger le laxisme de certaines juridictions !

Pour dire l'essentiel  sur les conditions de survie dans ces camps : autant de gardiens morts des fièvres et de dysanterie que de condamnés !   Il serait intéressant d'aller consulter les archives de la Marine pour comparer les taux de mortalité avec ceux du goulag ....... qui  aurait gagné le concours d'efficacité dans l'horreur ?





Une stelle a été érigée ici en mémoire des vietcongs  déportés dans ce camp dans les années 30


B / Un présent interlope :

1 / Une sous préfecture …....comme beaucoup..... c'est à dire agonisante mais avec de beaux restes !

 




La proximité immédiate avec le Suriname dont on voit la rive toute proche en arrière plan  est une voie ouverte sur tous les trafics possibles .
 
 

2 / Le marché du samedi matin avec déjeuner dans le restaurant tenu par des Hmongs


entrée du marché

 

le garde manger protégeant du poisson séché

après la pluie ....
 
l'intérieur du batiment central du marché : les restaurants

Copieux  est le moins que l'on puisse dire ; délicieux de surcroît.  Le saladier est pour 1 personne  et c'est ce qui reste après que Nicole ait déjeuné - prix imbattable de 5 € !
 

II / Saint Jean du Maroni : La base de départ des militaires et de la gendarmerie vers la forêt profonde au delà de Maripasoula  sur le fleuve Maroni


le village de St Laurent du Maroni vu du fleuve

III / journée de remontée en pirogue jusqu'au 1er rapide (saut Hermina)

le débarcadère de St Jean du Maroni
 
 
 
John  Dumbaï notre guide (patron de Maroni tour )
 
vos serviteurs
 
la forêt impénétrable le long du fleuve
 
à la recherche des paresseux
 
 
trouvés !
 
tous pieds nus dans la pirogue
 
 
 
traces d'occupation néolithique amérindienne
un des nombreux  villages coté rive surinamienne ..... et un village rive française .... deux mondes face à face .
 


 

Le village de John Dumpaï , notre guide, sur la rive Surinamienne du fleuve

 
 
 
la case centrale commune à tous les villageois
 
 
 

Le village surinamien et la construction des pirogues traditionnelles
 






 
 








La forêt tropicale : une économie d'abondance  pour qui sait de satisfaire d'une frugalité heureuse ?
 
 









 


Le saut Hermina, la drague aurifère au milieu du fleuve , le pique nique au Carbet de John



 

 





 
 
 
 
 




IV / Cayenne aujourd'hui : Une réalité insolite  sous la férule d'une bureaucratie insolente !

La problématique de la Guyane  est bien résumée par Jean Claude Guillebeau dès le milieu des années 1970 dans son livre "les confettis de l'empire"  ; fondamentalement , rien n'y a changé  depuis : l'Etat achète sa tranquilité pour développer le centre spatial de Kourou en entretenant des collectivités locales pléthoriques et une caste de bureaucrates insolents, imbus de majorations statutaires ineptes  justifiées par le prétendu niveau des prix, alors même qu'il en est à l'origine et créé un système de rente pour le négoce  .  Le cas burlesque des primes versées aux conducteurs SNCF  de locomotives à charbon, maintenues avec les nouvelles énergies de traction est de la petite bière à coté des   errements  de la fonction publique territoriale des DOM- TOM .
Le paradoxe de cette situation en apparence figée est que  -excentré - ce territoire permet des initiatives incroyables  qui peuvent aboutir et constituer de véritables  "pieds de nez"  au système en place : l'installation des h'mongs à Cacao et dans l'ouest dans les années 1980  a été à l'origine d'un renouveau des productions  agricoles locales et met en évidence qu'accéder à l' autosuffisance alimentaire de ce département n'est pas insensé   . Cet exemple mériterait d'être suivi par d'autres régions ; le Limousin qui se perd dans une immigration quantitative devrait regarder de très près cette expérience qualitative .

Reste à savoir combien de temps le Brésil va tolérer notre présence "zombie" à sa frontière .   Il n'est pas si sôt de la part de l'Etat major de son armée de l'air de s'être opposé à l'achat d' avions Rafale de  Dassault ....Il n'est pas inscrit dans l'histoire que nous resterons maître de cet espace encore  longtemps compte tenu de l'impunité (voulue)  des incursions des Garimpéros et pêcheurs  brésiliens . Nos multiples et nombreuses rencontres  laissent penser que nos hommes sur place se questionnent au sujet du manque de volonté  politique de faire respecter notre souveraineté  sur ce territoire immense aux richesses incroyables  . Un rebond du conflit frontalier nous pend au nez à moyen terme ; Il risque de cristalliser dès que les difficultés internes de ce grand voisin justifieront l'instrumentalisation d'un conflit externe pour occuper  son opinion publique ....... Croisons les doigts pour que ça dure encore longtemps comme ça !

Revenons à la visite de Cayenne : L'origine du mot vient du fourneau utilisé sur les bateaux en bois du temps de la navigation  à voile . Il était descendu à terre pour les escales longues ...... La Cayenne a donc été installée au sommet du relief où le fort dominant la ville a ensuite été  édifié   .


les sommet du fort transformé en réservoir d'eau actuellement
 
Vue du fort sur le fleuve
 
 
vue du fort coté ville
 

 
 
 
la célèbre place des Palmistes

Le non moins célèbre bar du même nom !
 
 
l'hotel de ville de Cayenne
le musée du conseil général
 
 
 
 
en allant vers la préfecture et les douanes
 
 
l'ancien hôtel des Jésuites 
 
rue descendant vers le marché bordée de maisons typiques
 
 
 
arrivée dans la ville basse près du canal
 
le canal
une belle maison traditionnelle rénovée avec goût
 
le restaurant "chez Fifine " où l'on mange un délicieux ragoût d'agouti
 
 
l'amarrage  desbateaux au port de pêche : rock and roll !


l'entrée du port  et en dessous le chantier naval ....
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire