Préparation du voyage
retour vers Brest Juin 2014
Mai a été un mois de
rêve ….trois semaine avec Anne et Sébastien et nos petits
enfants à bord d'Esclarmonde à croiser dans les grenadines de St Vincent ….. Rien que pour
ces instants partagés, il était justifié de traverser l'atlantique
…... Entendre Chloé crier d'admiration en regardant les dauphins
faire des cabrioles devant l'étrave du bateau ou s'extasier une petite tortue dans les bras, c'est ça le
bonheur ! Manon a pris beaucoup d'assurance . Elle monte et
descend allègrement les marches du carré au cockpit en cessant de
prendre modèle sur la pomme de Newton et que de progrès dans
l'expression !
Même les bonnes choses
ont une fin …... Bientôt le 30 mai, Air France se chargera de
reconduire nos chères têtes blondes dans leur bercail alpin .
Le séjour aux antilles
2014 touche à sa fin . Nicole rentre le 2 juin pour passer un mois
avec sa maman en Creuse . Des amis – Yann (Plougastel- Daoulas) et
Christian (Limoges) viennent me rejoindre pour rentrer avec le
bateau via les Açores , jusqu'à Brest . Nous serons rejoints le 20
juin par Gérard, un ami Limougeaud lors de notre escale à Horta
aux Açores . Reste à avoir du vent..... et dans le bon sens en
plus ! Croisons les doigts .
Arrivés en Métropole,
nous allons endosser à nouveau notre costume de grands parents pour
s'occuper de nos deux autres petits enfants bretons : Charlotte
et Guillaume qu'il nous tarde de revoir maintenant . Nous en
profiterons pour aider Sophie et Simon dans la préparation de
l'arrivée d'un troisième larron pour étoffer - d'une pierre deux
coup - et les bonnets rouges et la nation
française…...Curieusement, il est un domaine dans lequel nous nous
complaisons dans l'obscurantisme : Il ou elle ... nous ne
voulons pas savoir!) .
La traversée retour
suppose une préparation du bateau au Marin à La Martinique :
Nous refaisons le plein de gas oil (on reprend 155 litres pour 25
heures de moteur depuis notre passage à Trinidad soit 4 litres
heures environ si l'on compte les heures de groupe électrogène),
vérification en cours du génois qui a une petite estafilade de 5
cms à hauteur des tangonnets (les sautes de vent sous les iles sont
souvent imprévisibles et parfois violentes) , réparation
aujourd'hui du groupe électrogène par Fred (Caraibe Electricité
et électronique) suite à un défaut de masse et un
dysfonctionnement de l'inverseur de quai, le générateur tourne,
produit et au final se met en défaut .
Le lendemain de l'arrivée
des équipiers, le 2 juin matin, il restera à faire l'avitaillement
pour choisir ensemble ce que nous allons manger pendant la quinzaine
de jours de navigation jusqu'aux Açores .
Je vais prendre soin de
mes amis en évitant de les exposer trop tôt à la houle hargneuse
des canaux et du large . Nous allons procéder progressivement pour
amariner l'équipage à compter de son arrivée le 1 er juin au soir
…..dîner et nuit à bord , petites navigations en annexe pour les
va et vient d'avitaillement le lendemain matin, après avoir déposé
Nicole à l'aéroport, navigation le long de la côte sous le vent
pour faire un peu de tourisme, une nuit à l'ancre dans la baie de St
Pierre , mouillage rouleur par houle de NW..... On doit pouvoir
commencer à tailler vraiment la mer le 3 juin . La route effective
se fera au dernier moment selon la direction réelle de l'alizé . Ce
sera du « près » plus ou moins serré en toutes hypothèses . Nous ferons
probablement une étape le 4 juin au soir ou le 5 à la Dominique .
Si l'alizé reste orienté
E/ NE (au 75°/ 80°) , nous serons obligés de suivre une route au
20° / 30 ° Nord environ ce qui nous fera faire un large tour dans
l'atlantique passant assez près les Bermudes . Pour mémoire, la
route directe vers les Açores est au 60° / 65° . La distance en
ligne droite est de 2250 miles environ . Il faudra couvrir environ
2500/ 2600 miles soit 13 a 15 jours de mer .
Avant de lâcher les
amarres, Olivier, notre routeur, va nous communiquer une prévision
sur 10 jours ce qui nous donnera une assez bonne idée des évolutions
de la position de l'anti-cyclone centré sur les Açores . Nous
communiquons par balise spot notre position chaque soir ( voir
l'article « connaître notre position » ce qui permet à
Olivier de surveiller et de nous alerter par téléphone satellite
si un phénomène dangereux se profile compte tenu de notre
localisation .
Le bilan de ce premier
tour de l'atlantique est positif . Nous avons pris beaucoup de
plaisir a découvrir , à musarder, à lire, à rencontrer , à
recevoir nos amis qui nous ont fait la gentillesse de venir partager
un séjour à bord …... l'aventure telle qu'on peut la rêver à
la cinquentaine bien tassée ! Un esprit de liberté qui
associe dans une étrange modernité, la conservation de liens
étroits avec les siens et ses amis, offerte par les NTIC d'une part,
et une distanciation du regard très enrichissante pour relativiser
nos à priori fondés et renforcés par le brouhaha incessant de la
pollution médiatique d'autre part .
L'an prochain, nous
allons modifier notre programme . Au lieu de retourner en Amérique
du Sud, notre projet est de participer au rallye pour accompagner la
traversée inaugurale de l'Hermione vers les USA . Notre ami Jean
François de La Rochelle vient de nous informer qu'il y aurait 24
bateaux prévus au départ de Toulon à l'initiative du Yatch Club de
la Marine de Toulon . Nous cherchons à Brest ou à La Rochelle
l'initiative similaire à laquelle nous associer .
Nous reprendrons le cours
de notre grande boucle en 2016 ….. si les cieux continuent à être
favorables …...
A bientôt aux Açores
pour des nouvelles sur le retour en Bretagne ….. Esclarmonde 3
sent l'écurie ; il est impatient de retrouver sa bouée V4 à Port
Tinduff !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire