mercredi 28 mai 2014

préparation du retour à BREST juin 2014


Préparation du voyage retour vers Brest Juin 2014





Mai a été un mois de rêve ….trois semaine avec Anne et Sébastien et nos petits enfants à bord d'Esclarmonde  à croiser dans  les grenadines de St Vincent ….. Rien que pour ces instants partagés, il était justifié de traverser l'atlantique …... Entendre Chloé crier d'admiration en regardant les dauphins faire des cabrioles devant l'étrave du bateau ou s'extasier une petite tortue dans les bras, c'est ça le bonheur ! Manon a pris beaucoup d'assurance . Elle monte et descend allègrement les marches du carré au cockpit en cessant de prendre modèle sur la pomme de Newton et que de progrès dans l'expression !

Même les bonnes choses ont une fin …... Bientôt le 30 mai, Air France se chargera de reconduire nos chères têtes blondes dans leur bercail alpin .

Le séjour aux antilles 2014 touche à sa fin . Nicole rentre le 2 juin pour passer un mois avec sa maman en Creuse . Des amis – Yann (Plougastel- Daoulas) et Christian (Limoges) viennent me rejoindre pour rentrer avec le bateau via les Açores , jusqu'à Brest . Nous serons rejoints le 20 juin par Gérard, un ami Limougeaud lors de notre escale à Horta aux Açores . Reste à avoir du vent..... et dans le bon sens en plus ! Croisons les doigts .


Arrivés en Métropole, nous allons endosser à nouveau notre costume de grands parents pour s'occuper de nos deux autres petits enfants bretons : Charlotte et Guillaume qu'il nous tarde de revoir maintenant . Nous en profiterons pour aider Sophie et Simon dans la préparation de l'arrivée d'un troisième larron pour étoffer - d'une pierre deux coup - et les bonnets rouges et la nation française…...Curieusement, il est un domaine dans lequel nous nous complaisons dans l'obscurantisme : Il ou elle ... nous ne voulons pas savoir!) .


La traversée retour suppose une préparation du bateau au Marin à La Martinique  : Nous refaisons le plein de gas oil (on reprend 155 litres pour 25 heures de moteur depuis notre passage à Trinidad soit 4 litres heures environ si l'on compte les heures de groupe électrogène), vérification en cours du génois qui a une petite estafilade de 5 cms à hauteur des tangonnets (les sautes de vent sous les iles sont souvent imprévisibles et parfois violentes) , réparation aujourd'hui du groupe électrogène par Fred (Caraibe Electricité et électronique) suite à un défaut de masse et un dysfonctionnement de l'inverseur de quai, le générateur tourne, produit et au final se met en défaut .

Le lendemain de l'arrivée des équipiers, le 2 juin matin, il restera à faire l'avitaillement pour choisir ensemble ce que nous allons manger pendant la quinzaine de jours de navigation jusqu'aux Açores .


Je vais prendre soin de mes amis en évitant de les exposer trop tôt à la houle hargneuse des canaux et du large . Nous allons procéder progressivement pour amariner l'équipage à compter de son arrivée le 1 er juin au soir …..dîner et nuit à bord , petites navigations en annexe pour les va et vient d'avitaillement le lendemain matin, après avoir déposé Nicole à l'aéroport, navigation le long de la côte sous le vent pour faire un peu de tourisme, une nuit à l'ancre dans la baie de St Pierre , mouillage rouleur par houle de NW..... On doit pouvoir commencer à tailler vraiment la mer le 3 juin . La route effective se fera au dernier moment selon la direction réelle de l'alizé . Ce sera du « près » plus ou moins serré  en toutes hypothèses . Nous ferons probablement une étape le 4 juin au soir ou le 5 à la Dominique .


Si l'alizé reste orienté E/ NE (au 75°/ 80°) , nous serons obligés de suivre une route au 20° / 30 ° Nord environ ce qui nous fera faire un large tour dans l'atlantique passant assez près les Bermudes . Pour mémoire, la route directe vers les Açores est au 60° / 65° . La distance en ligne droite est de 2250 miles environ . Il faudra couvrir environ 2500/ 2600 miles soit 13 a 15 jours de mer .

Avant de lâcher les amarres, Olivier, notre routeur, va nous communiquer une prévision sur 10 jours ce qui nous donnera une assez bonne idée des évolutions de la position de l'anti-cyclone centré sur les Açores . Nous communiquons par balise spot notre position chaque soir ( voir l'article « connaître notre position » ce qui permet à Olivier de surveiller et de nous alerter par téléphone satellite si un phénomène dangereux se profile compte tenu de notre localisation .

Le bilan de ce premier tour de l'atlantique est positif . Nous avons pris beaucoup de plaisir a découvrir , à musarder, à lire, à rencontrer , à recevoir nos amis qui nous ont fait la gentillesse de venir partager un séjour à bord …... l'aventure telle qu'on peut la rêver à la cinquentaine bien tassée ! Un esprit de liberté qui associe dans une étrange modernité, la conservation de liens étroits avec les siens et ses amis, offerte par les NTIC d'une part, et une distanciation du regard très enrichissante pour relativiser nos à priori fondés et renforcés par le brouhaha incessant de la pollution médiatique d'autre part .

L'an prochain, nous allons modifier notre programme . Au lieu de retourner en Amérique du Sud, notre projet est de participer au rallye pour accompagner la traversée inaugurale de l'Hermione vers les USA . Notre ami Jean François de La Rochelle vient de nous informer qu'il y aurait 24 bateaux prévus au départ de Toulon à l'initiative du Yatch Club de la Marine de Toulon . Nous cherchons à Brest ou à La Rochelle l'initiative similaire à laquelle nous associer .

Nous reprendrons le cours de notre grande boucle en 2016 ….. si les cieux continuent à être favorables …...

A bientôt aux Açores pour des nouvelles sur le retour en Bretagne ….. Esclarmonde 3 sent l'écurie ; il est impatient de retrouver sa bouée V4  à Port Tinduff !






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