dimanche 8 novembre 2015

Quelques jours d'escale en Galice

La traversée du golf de Gascogne  ayant été plutôt agréable et peu éprouvante , nous décidons de profiter de ces conditions favorables pour faire la première escale après avoir contourné le cap Finistère . Nous avions déjà fait la ria de Cée en 2013, nous optons pour visiter la ria de Muros à cette occasion . Remontée au moteur contre le vent Nord Est dans la Ria . Nous  prenons bien soin de  rentrer de jour car le risque est grand d'accrocher des filets de pêche dans l'hélice . Nous avons dû nous dérouter plusieurs fois pour ne pas s'y prendre ..... Rentrer de  jour nécessite d'être très attentif, c'est dire qu'y rentrer de nuit est à notre avis - pas impossible bien sûr - mais  à tout le moins risqué  .


                                  Entrée de la ria de Muros , on distingue le petit phare à babord


Nous prenons un mouillage devant la ville de Muros  dont les photos ci dessous donnent un aperçu circulaire du Sud vers le Nord en passant la l'Est :

Sud

                                                                                Sud Est

                                                                                  Est


                                                                                 Nord / NW



    Esclarmonde 3 sur son ancre au mouillage : on distingue bien en arrière plan le bâtiment  en brique ocre  rénové depuis peu . C'est le local de la police municipale . Il y a un quai où l'on peu laisser l'annexe en sécurité (attention pas d'eau à marée basse fort coef ) .

Il faut être vigilant sur le sondeur pour prendre ce mouillage  : le fond remonte très brutalement de 8m à presque rien à  marée basse  en quelques mètres :  Nous en avons fait l'expérience en quittant ce mouillage : La faible dérive sous le vent lors de la remontée de l'ancre a été suffisante pour nous amener sur le tombant de vase . Nous en  sommes sortis par un bon coup de marche arrière    ;  Il n'y avait  pas d'autre risque que de s'échouer car la vase est consistante et de très bonne tenue (nous avons eu 35 kns avec rafale à + /- 40 KNs d'Est sans aucun souci de tenue de l'ancre)  .

Le village de Muros est  encore un  actif petit port de pêche  avec son marché , sa petite criée  et ses arcades .
                                                                                 La Criée


La Marina a pris une partie de l'espace dégagé par la diminution du nombre des pêcheurs . Elle est aux trois quart vide .... comme partout en Espagne . Le club nautique gestionnaire de l'équipement cadenasse tous les accès et demande que l'on paie  même pour descendre avec l'annexe ...... bilan  : nous  n'y passerons pas . Lors de notre première arrivée dans le port les gardes côtes de Galice nous accueillent à  bord  de leur grosse vedette pour que nous puissions accéder au port  par l'échelle du quai . Ensuite nous avons trouvé à débarquer par le quai du bureau de la police locale .

Pas question  de passer si près de Compostelle (80 kms quand même)  sans y visiter notre bon Saint Jacques  .... Nous optons pour le bus qui permet de faire l'aller / retour dans la journée .

                                                        arrivée  dans le centre historique

                                                                  La façade sud en travaux
sortie de la messe des pèlerins

 
Nous en profitons pour visiter le musée que nous ne connaissions pas : simplement exceptionnel .


De retour à Muros, nous profitons des conditions météo favorables ( vent de secteur  Nord) pour filer sud . Destination Bayona .

 En fait le vent est tombé à hauteur des Iles Siès en arrivant .... avec une risée Perkins !



 Nous nous  y étions déjà arrêtés en 2013  . C'est mignon notamment dans les ruelles en arrière du port , la citadelle vaut le détour  . Nous en profitons pour faire un saut en bus à Vigo  toute proche,  grande ville que nous ne connaissions pas .
Cette arrêt  ne se justifiait que pour des raisons techniques : La négociation d'un nouveau contrat d'assurance nécessitait un extincteur de cale supplémentaire que nous avons trouvé lors de cette escale .
Accueil au port "réservé" du fait de notre option mouillage .....  (en 2013 nous nous étions fait piéger avec une escale d'une nuit pour 63 € ..... on ne nous le fait qu'une fois ! )  Nous débarquons donc  le long du quai avec les barques des plaisanciers locaux , là au moins c'est plus sympathique ....et c'est gratuit . (Faire attention cependant car à l'occasion des forts coefficient de marée l'annexe peut être posée ).

Eole se remettant gentiment de la partie, nous décidons de partir pour le Portugal  . N'ayant plus de vent .... nous rentrons à  la Marina de Povoa de Varzim  à 30 Kms au nord de Porto .


A bientôt pour la découverte du Portugal .......


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire