Nous avons sagement mis Esclarmonde a l'abri au port du Château à Brest pendant notre absence du fait de la météo perturbée de ces derniers jours .
La course des derniers jours s'intensifie : il reste beaucoup de choses à mettre en ordre .
Je perds une partie de ma matinée à lire les 165 pages de la notice du téléphone iridium, pour me rendre compte que l'on ne m'a pas communiqué les n° permettant les paramétrages de la messagerie vocale et de la boite d'envoi des SMS ; je fais part de mon agacement au prestataire de l'abonnement .....
Mise en place de la balise spot avec Sierra- Echo cet après midi . Encore du paramétrage informatique en perspective .....
Consultation de Wetterzentrale , la météo Allemande, Top Karten / fenêtre Wellen / Wind / Europa . Une belle dépression traverse ; la fenêtre météo pour traverser calmement le golf de Gascogne n'est pas en vue !
30 Octobre :
Il reste beaucoup de détails :
Balise spot opérationnelle ; il reste à mettre en concordance les contacts activés en situation de détresse avec la balise Kannad 406 .
Beaucoup de papiers lire et signer liés à notre changement d'adresse .
Changé les abonnements téléphoniques Orange et désimlocker les portables ( merci à Orange de la qualité des compétences de l'opérateur qui maîtrisait parfaitement toutes les questions, notamment les fonctions des deux téléphones .... chapeau - très pro !) . On ne regrette pas de payer plus cher une plateforme en France .
Tel avec Jacques Fournier : Compte tenu de la météo sur l'atlantique nord, la Jacques Vabre a peu de chance de partir dimanche du Havre . Nous non plus d'ailleurs si ça continue ..... nous aurons le temps de regarder les devis des entreprises pour nos projets de travaux à Plougastel .....
Bon temps passé avec les petits enfants ..... nous ne les reverrons qu'en mai aux antilles .
5 Novembre : départ pour La Rochelle pour faire quelques vérifications :
Au Tinduff, Trémeur et Dédé nous aident à lâcher les amarres sous une petite pluis fine . Merci les amis et à l'année prochaine .
Arrivés à La Rochelle, il nous reste pas mal de pain sur la planche .
Le contrôle de l'hydrogénérateur est concluant : il produit, mais plafonne à 3,5 A ! Une panne vicieuse est détectée ..... à partir d'environ 400 trs/mn l'hélice se met à patiner sur l'arbre !
Le technicien de Watt and Sea change l'embase en 24 heures .... et tout est remis en ordre ; ça , c'est du service où je ne m'y connais pas !
Frédéric de Nautic-Elec intervient pour mettre en ordre quelques détails ..... il en profite pour identifier la cause d'un suitement en fond de cale dont nous cherchions l'origine depuis bien longtemps . L'eau migre subreptiscement derrière la mousse depuis le pot d'échappement jusqu'au puisard du compartiment moteur . Nous décidons de tout mettre en parfait état avant notre départ .
L'intervention d'Alain, Chantier Nautique du Vieux Port est efficace comme toujours . Phil réussit à réaliser le travail à flot , évitant ainsi le coût d'un grutage à sec et en plus l'impossibilité de partir dans la fenêtre météo encore ouverte pour quelques heures . Merci et Bravo !
Claude Mettrie, dispose ainsi d'un peu plus de temps pour paufiner son expertise en vue de l'assurance hors zone . Merci Claude de ton regard d'officier de marine marchande .... c'est une expérience précieuse pour préparer l'essentiel et aussi les moindres détails ..... et en mer plus qu'ailleurs le diable se cache dans les détails !
Dernière vérification et en tête de mât ......
Tout est prêt pour lâcher les amarres !
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