dimanche 1 décembre 2019

Quelques infos sur le programme d'Esclarmonde en 2019

Bonjour les amis
Petite année de navigation en 2019 . Les petits enfants, la  rénovation de notre ferme à Plougastel , l'apprentissage de l'attelage de notre jument Plaric'cg,  ont consommé pas mal  de notre temps cette année . ......   qui osera rappeler qu'à la retraite , on se demande comment on trouvait le temps de bosser !
Coté navigation,  nous avions le projet d'aller accompagner le  Coquillier Général Leclerc  (asssociation Len Vor dont nous sommes membres ) aux régates des voiliers anciens de Falmouth .... Au final, une météo pourrie nous a barré la route .  Par dépi,  Esclarmonde 3 a passé le raz de sein pour aller se balader dans le golf du Morbihan  et prendre ses quartiers d'été pour 6 semaines au Bono  .   Navigation très confortable en équipage avec Jacques, Henri, Gildas ;  ambiance sympathique  .   Merci à Jean Claude qui est venu  chercher tout l'équipage en minibus !
Concours de circonstance heureux, nous sommes arrivés   dans ce charmant village à l'occasion de la remise des prix aux participants de la nouvelle "longue route" sur les traces de Bernard Moitessier  . Nous ignorions que ce grand navigateur était inhumé au cimetière du Bono .... Nous sommes allés nous recueillir sur sa tombe .
On ne compte pas les moments de partage très heureux avec les amis qui sont venus nous rejoindre .  Nous avons chanté, dansé  ..... toutes nos excuses aux riverains de la rivière d'Auray au Bono qui ont supporté les airs d'accordéon tard le soir !
Les bonnes choses ont une fin : De retour, mi juillet profitant d' une navigation très confortable .  nous avons à nouveau franchi le raz de sein   dans l'autre sens , pour rentrer à Plougastel .
Mi septembre, nous avons réalisé le projet d'aller visiter nos amis Gwen et Pat en Irlande .  Conditions musclées pour monter et revenir début octobre ( il faut compter une soixantaine d'heures de nav )  mais une semaine  avec une météo de rêve sur place !   Esclarmonde est restée à l'ancre à Casteltownbere au SW .   Rencontre avec la famille et balades délicieuses  avec le bienveillant guidage de nos hôtes .

De retour mi Octobre , nous avons attendu fin du mois pour repartir au Bono avec notre amie Marie .
Esclarmonde est confiée à la garde de Jérôme , le capitaine du port du Bono qui nous a trouvé une place d'hivernage bien protégée,  jusqu'au 1 er avril  2020  .

Nous vous souhaitons d'excellentes fêtes de fin d'année et une joyeuse année 2020.