dimanche 25 décembre 2016

transat retour mouvementée

Bonjour les amis
milles excuses pour ces publications tardives d'info sur notre périple .

Nous sommes arrivés à St Pierre récupérer Esclarmonde le 23 septembre via Montréal où nous sommes restés les deux jours précédents  pour visiter la ville et retrouver Claude  notre "cousin" Canadien . Belle ville qui mérite le détour .

Ronan - notre ami Brestois qui nous accompagne  pour cette transat retour -  est bien au RDV à l'aéroport de Montréal . Il lui reste encore quelques heures à supporter le voyage recroquevillé dans les sièges d'avion ..... avec ses 2 mètres ..... je suppose qu'il envie les nains que nous sommes !

Après quelques jours de préparation avec l'aide et le chaleureux accueil de Jeannot et Josette , de Manu et son équipe au port de plaisance , Esclarmonde est avitaillé et prêt à prendre la mer le 26 en fin d'après midi .

Le coup d'oeil sur la météo et les nouvelles d'Olivier laissent penser que ça va être viril .....mais hors de risque de remontée cyclonique compte tenu que nous prenons la route Nord au niveau du 50ème de latitude .  Nous passons juste derrière Karl ..... et nous arriverons juste avant ..... Nicole  Non ne riez pas , c'est vrai !

Départ émouvant  au tomber de la nuit pour sortir de cette magnifique baie de St Pierre sous les regards de nos amis et les coups de sirène ....

Nous prendrons trois dépressions coup sur coup pendant cette transat..... . Ronan est très affecté par les conditions de mer très dures ;  Chapeau de conserver le moral dans ces conditions musclées .

On ne compte pas les déferlantes qui ont touché le voilier , particulièrement une - au nord de cap Flemmish - travers AR babord  qui nous a couché  complètement . On s'en tire plutôt bien: pas de blessé - pour expliquer la violence du choc reçu, couché sur la banquette du carré , je suis passé par la verticale et me suis trouvé le nez dans l'équipet tribord sans m'appuyer sur rien  !  heureusement, réveillé à cet instant ,  j'ai pû amortir le choc avec les mains et m'en sortir quitte d'une bonne impression de voltige de cirque .

Il faut noter qu' en finissant de contourner Terre Neuve, nous avons piqué nord ouest pour laisser à tribord le bonnet flamant (en anglais : cap Flemmish) et les hauts fonds qui l'entourent .   C'est une zone très dangereuse dans laquelle la houle déferle dès que les conditions de mer se durcissent . Nous avons été bien inspirés de prendre cette option compte tenu des dépressions croisées en route .

Gardons en souvenir  les 2 seuls  jours de navigation sous spi asymétrique qui ont permis à Ronan de venir nous rejoindre dans le cockpit avec assez de confort pour profiter des sensations offertes par le grand large .

Alors que vous sentions déjà l'écurie ..... nous rentrons sur  le plateau continental à la latitude de Brest.... avec l'espoir d'arriver le 14 octobre matin .......mais  le vent  en décide autrement : il vire Est 30 à 35 knts : pleine face !

Pour faire face à l'adversité, le premier bord nous amène en mer d'irlande .....pas moyen d'accrocher les Scillyes  ..... Après un point météo avec Olivier , nous tentons un bord Sud ....les conditions de mer interdisent de remonter à moins de 50 / 60° du vent  ..... route  entre Gijon et la Corogne !

A la latitude de Concarneau , nous choisissons entre des tapas à La Corogne et des bières en Irlande !
Après délibération, nous choisissons  Corke ...... et ce sera Kinsale  que nous réussissons à atteindre au près serré, le vent malin ayant eu la mauvaise idée de virer d'Est à Nord-Est ! comme quoi quand la guigne vous poursuit .... ça colle aux godasses !

Nous restons 4 jours au port de Kinsale dont on peut vanter l'accueil . Nous en profitons pour faire les réparations les plus urgentes (pompe de cale, rivets de liaison  profilé d'enrouleur / moteur du GSE, manille du chariot de GVE.... ) .

Ronan devant reprendre son travail le lundi,  quitte le bord la mort dans l'âme  le samedi en prenant le ferry de Cork à Roscoff . Pour finir en beauté  et ne pas perdre les bonnes habitudes , il essuiera 50 knts à l'occasion !

De notre coté, nous prenons la mer le dimanche matin vers 7h00 juste après que la dépression ait viré sud - sud ouest .  Sortie difficile de Kinsale compte tenu de l'état de la mer et de l'orientation de la rivière .... heureusement le M92 B Perkins est une mécanique fiable , ou puissance et couple permettent de sortir de situations incertaines ..... La conception de la transmission Amel , avec son hélice très profonde juste derrière la quille évite tout risque de déjeaujage de l'hélice dans une houle courte très formée .

Heureusement que nous n'avions que la trinquette lorsque nous sommes sortis du déventement  de old head of  kinsale ..... 55 knts par le travers  sur des fonds de 15 / 20 mètres !  juste de quoi se remettre dans l'ambiance !

Avec ces conditions, dès que nous avons pû nous caler sur le bon cap , nous parcourons le chemin pour contourner les scillies par l'ouest  à la vitesse de l'éclair ! l'alarme du speedo calée à 10 knts n'arrête pas de sonner !

Le vent continue de nous porter durant la traversée de la manche jusqu'au rail ou ça commence à mollir ... Deux heures avant  d'arriver à hauteur d'Ouessant par l'Ouest, le portant passe à 15 puis 12 puis 10 knts .... on est scotchés .  On va rater la fenêtre d'atterrissage car nous avons de grands coefficients  (115 ) .  Une risée Perkins (le moteur pour les non initiés) nous permet d'atteindre la baie de Lamplaul du bout des lèvres : moteur à fond contre le courant nous rentrons dans la baie en faisant route sur les pierres vertes à 2,5 knts !   Assez fun pour tout dire et encore merci au moteur qui permet de prendre de telles options .

Nous attendons tranquillement sur une bouée la renverse et rentrons au moteur jusqu'au bercail à Tinduff où nous arrivons à 4 heures du matin un peu cabossés .....

A l'aube, marée haute, nous accostons dans notre petit port bien aimé ..... et nous sommes chaleureusement accueillis par Catherine et Dominique qui nous amènent .... les croissants !

Merci les amis

Après ce nouveau tour de l'atlantique, Esclarmonde a été pas mal sollicité dans la dernière partie du voyage ,  notamment à partir des Bermudes . Malgré son entretien très rigoureux, notre voilier  a besoin d'une séquence "révision" après deux transats  réalisée sans encombre significatif interdisant de naviguer en sécurité  . Il est à noter  que la préparation du bateau  est absolument décisive d'une part, le stock et le choix pertinent  des pièces détachées du bord  d'autre part .

Au jour de la  fin de rédaction de cet article le 25 décembre , l'essentiel de la remise en état est faite :
pompes de cales , chariot de GVE, étanchéïté des hublots carré  babord  où quelques gouttes perlaient au niveau  de quelques  vis , chauffage air pulsé opérationnel, électricité révisée : alternateur moteur  24 V remis en fonctionnement,  groupe Kolher redémarré ....., batteries vérifiées

Il reste la révision  de l'électronique (moteurs de pilote en préventif, paramétrage de la fonction angle au vent de la centrale B&G)  et de l'esthétique : quelques  pignes sur le gel coat par ci par là  )

Esclarmonde est sagement attaché sur sa bouée en attendant de vivre de nouvelles aventures à partir de juin prochain .

Bonnes fêtes et bonne année 2017 en attendant

Louis et Nicole






 




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