lundi 28 octobre 2013

Comment nous rejoindre

En fonction de nos escales,  il sera possible  de nous rejoindre pour partager avec nous  un séjour  à bord
Ce sera avec plaisir  que nous vous accueillerons  selon les contraintes de planning de notre navigation .  Nous contacter pour info sur notre adresse  l.marchand17@gmail.com .

Pour ceux qui ont la pratique de ces séjours partagés en voilier , les rappels suivants sont superflus .

Pour les autres qui n'ont pas cette expérience et rêvent  de gouter à ce plaisir ..... quelques précisions sont essentielles pour ne pas être déçu  : ce qui va sans dire .... va en le disant !

Même si nous ferons tout notre possible pour être ponctuels au port de rendez vous, vous devrez nous rejoindre là où nous serons quelque soit le coût des vols locaux car il n'est pas possible en voilier d'avoir la ponctualité des trains de la SNCF .
Par exemple, pour illustrer mon propos, vous aurez peut être réservé un vol sur la Guadeloupe trois mois plus tôt  au meilleur coût  alors que au moment de votre arrivée,  nous serons  encore à la Martinique ou arrivés à saint Barth ... Les vols locaux  permettent ces petites corrections de parcours ; ils resteront à votre charge . 


Pour ceux qui ne connaissent pas bien les usages à bord d'un voilier de plaisance, quelques règles  de vie à bord simples méritent d'être précisées :

Nous ne sommes pas un hôtel où l'on vient passer des vacances avec du personnel de service   . La vie à bord suppose de participer activement à l'ensemble des plaisirs ... mais aussi des contraintes ( nettoyage intérieur, extérieur - aspirateur, salle d'eau, toilettes,- vaisselle, cuisine,  courses ..... etc) .

Il est de la plus élémentaire courtoisie, lors du départ, de rendre sa cabine en parfait état de propreté avec les toilettes nettoyées et le lit refait avec des draps propres .

 Mieux vaut s'y préparer à l'avance et renoncer à temps si ce n'est pas votre projet de séjour . Dans ce cas optez pour le Club Med ; nous vous y rejoindrons au mouillage, sortirons à la journée si nous sommes dans les parages . Nous passerons d'excellents moments  dans la plus cordiale bonne humeur  .

Nous avons pour usage de réaliser notre programme d'activité en concertation avec les amis qui nous rendent visite mais l'expérience démontre que certaines personnes aiment tellement leur lit qu'il est impossible de  faire quoi que ce soit avant midi ; ce n'est pas notre cas .   Le rythme de vie à bord doit être sinon identique, au moins compatible . Aux Antilles où il fait chaud dans la journée, il vaut mieux se lever tôt et ....c'est notre façon de vivre  .
Il en va de même pour les habitudes alimentaires .  Nous vous remercions par avance d'accepter les nôtres plutôt que d'avoir l'illusion que nous les changerons radicalement à compter de votre arrivée .

Nous  rentrons  rarement au port pour escale  sauf raison technique ou  météo . Il faut se préparer à rallier le bateau au mouillage au moyen d'une annexe rigide dotée d'un moteur puissant .  Les conditions de houle peuvent être impressionnantes pour quelqu'un n'ayant pas l'habitude de ces manœuvres . Sans être cascadeur , il faut être agile et garder son sang froid .

Ces quelques points  peuvent   constituer pour certaines personnes une réelle contrainte qui peut justifier de renoncer à ce  projet de séjour en notre compagnie .

Enfin, la caisse de bord  permet de payer les dépenses courantes de vie à bord   (ports, gas-oil, entretien courant, alimentation , location de véhicules, restaurants  .... etc ) .  Il est d'usage de contribuer chacun pour sa part aux dépenses . Concrètement , à votre arrivée nous mettons chacun 50 euros dans une boîte . Quand la somme est dépensée de façon concertée, chacun remet au pôt à égalité .  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire