bonjour
après plus de 20000 miles parcourus depuis l'automne 2014 , il était grand temps de toiletter notre fidèle compagnon .
Nous avons confié la mission au chantier KVK à Brest . Belle prestation ! Bravo Julien !
Esclarmonde est arrivé sur le terre plein de la marina du moulin blanc avec une coque passablement tachée et terne . Il en ressort pimpant avec des dessous affriolants !
Tout y est passé ! Graissage de l'hélice max prop, nouvelle anode, vidange annuelle du propulseur d'étrave et de la transmission ( pas de trace d'eau dans l'huile et bague d'étanchéité impeccable après 1000 heures de moteur) , nouvelle peinture de la bande orange au dessus de la flottaison (merci Marc et Daniel qui ont effectué cette tâche de main de maître) et merci de l'aide de Patrick et Annie qui ont passé la seconde couche d'antifouling sur la coque ..... .
Il était temps de refaire l'étanchéïté de la mèche de safran par laquelle commençait à perler quelques traces d'eau de mer (pour parer au risque d'une fuite , j'ai aménagé sous le lit, un écoulement du coqueron arrière, vers la cloison de la cabine de la douche, c'est très simple et ça peut éviter de gros désagréments) ; Pour réaliser ce travail, il faut démonter toute la timonerie et le support du moteur du pilote Raytheon 7001 fixé sur le secteur de barre . Pas difficile , mais long et ingrat car toutes les pièces sont protégées par de la graisse marine très adhérente .
La pompe du puisart s'étant mise en défaut lors de notre retour de Corse, il a fallu descendre dans la cale moteur pour aller voir de plus près ce qui pouvait bien être à l'origine de cette panne .... (si l'on a pas pris soin d'installer une seconde pompe de secours, ce peut être une vraie avarie grave : pour palier ce risque Esclarmonde est équipé de deux pompes de cale , une installée sur le circuit 24 V et une autre sur le circuit 12 V dont le détecteur est placé plus haut avec une alarme sonore alertant sur la défaillance de la pompe principale .
Plus de peur que de mal : Après démontage de la membrane, il est apparu qu'il s'agissait d'un morceau de colson qui bloquait la fermeture du clapet anti retour ! Même en prenant un soin maniaque de la propreté du fond du compartiment moteur , il est toujours possible de se faire piéger par le détail qui tue !
Toutes les fonctionnalités essentielles étant vérifiées et remises en parfait état, il restera à changer le coude mélangeur d'échappement (fuite sur une soudure : les kits de résine d'étanchéite haute température sont parfait pour trouver une solution d'attente avant le dépannage définitif par une pièce neuve ) , brancher le nouveau moteur d'essuie glace, changer le bouton poussoir d'arrêt moteur, refaire le revêtement de la table de cockpit , mettre des baguette inox de protection sur les cotés de la descente , passer un coup d'huile de teck et refaire une soudure fissurée sur l'échelle de bain ........etc etc etc : Vous aurez compris que même paré de ses plus beaux atours, Esclarmonde 3 attend que l'on continue à le bichonner en apportant des solutions aux mille et une bricoles qui sont en attente .... Il le mérite bien !
NB ; Il faudrait réussir à prendre le temps d'installer une pompe à eau de mer avec un robinet à l'évier . Cela permettrait de diminuer au moins de moitié la consommation d'eau douce que l'on gaspille en grande partie en faisant la vaisselle . Ce simple aménagement rendrait inutile le désalinisateur sauf pour des navigation de plus de 30 jours consécutifs dans le Pacifique .
Esclarmonde a pris son quartier d'hiver au mouillage dans la rade de Brest . Il attend sagement l'année prochaine ....... peut être prendrons nous le temps de faire une virée aux iles Scillies cet hiver si les conditions permettent d'aller ...... et d'en revenir dans la foulée .
Bonne fin d'année 2018 à tous .
Louis et Nicole
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