On y est ! Enfin vraiment du soleil dans l'assiette !
Pour en arriver là , nous avons profité de l'arrêt du flux de vent de Sud pour sortir du port de Povoa de Varzim et reprendre la mer .
Port sympa , pas cher ..... (320 € pour un forfait d'un mois pour un 16,00 m) par contre prévoir des amortisseurs d'amarres balaises car la houle réfractée y est puissante . Attention y entrer de préférence à marée haute : Les déferlantes sur le platier d'entrée peuvent être très dangereuses .
La cité ne présente pas vraiment d'autre intérêt que de permettre d'accéder facilement à Porto par le Métro et les autres villes du Nord par le réseau des bus - très ponctuels - qui relient les agglomérations portugaises .
Nous avons eu des conditions sinon idéales de navigation au moins assez confortables (quand on a le temps ...... 3 nœuds .... des surfs à 4 ! ) Nous avons quand même dû mettre le moteur pour atteindre 5 noeuds .
Nous avons fait au final un parcours de 460 nautiques en 103 heures dont 56 de moteur .
L'archipel des Béringuas au large de Nazaré mérite un petit détour .
Ces iles sont bizarrement localisées : Elles sont toutes proches de la faille de Nazaré (très réputée pour le surf ) . A cet endroit , le plateau continental est très étroit : La grande houle du large y arrive sans avoir perdu d'énergie : les vagues à la côte peuvent être monstrueuses , d'où la réputation du spot .
Naviguant tranquillement en alternant voile et moteur, nous sommes arrivés devant l'entrée du port de Rabat où nous avons pris un mouillage - face au large - assez rouleur . Nous avons vainement attendu la marée haute du lendemain après midi . Nous n'avons pas pû avoir l'autorisation de rentrer du fait d'une houle déferlante dans l'entrée interdisant le passage de la barre et d'une brume assez épaisse pour que l'on ne puisse réaliser aucune photo de la côte de Rabat .
Nous nous sommes donc déroutés vers Mohammedia dont la vaste ouverture au Nord permet de rentrer par tous temps sans aucun problème de marée .
Mohammedia est principalement un port pétrolier où sont installés des équipements pétrochimiques importants . Le trafic commercial y est donc soutenu .
l'entrée du port vue de la plage principale
le port pétrolier
C'est ensuite un port de pêche très actif : beaucoup de petites barques sont réunies au mouillage . Les quais du port de pêche grouillent de porte- faix et l'ambiance y est plutôt sympathique . Nous sommes ici au paradis des amateurs de poisson et autres poulpes ....
le port de pêche : l'arrivée des barques
Le mouillage des bateaux de pêche
La criée où l'on peut acheter directement le poisson
C'est subsidiairement une marina ...... mais l'accueil est chaleureux , tout le monde contribue avec peu de moyens , tout compte fait tout se passe bien dans la bonne humeur .
Les contrôles des douanes, de la police, de la gendarmerie maritime sont réalisés avec beaucoup de rigueur mais avec un vrai tact et beaucoup de mesure ..... en fait les services marocains ont gardé la rigueur que le colonisateur leur a transmis jadis puis .... s'est empressé d'abandonner pour supprimer des postes de fonctionnaires ..... le jour d'un drame, c'est peut être une leçon à méditer ?
la marina
La Marina, le port de commerce vues du port de pêche (on devine les deux mâts d'Esclarmonde en arrière plan ) ..... coté environnement il y quelques progrès à réaliser encore pour sensibiliser le monde des pêcheurs .
a bientôt