samedi 15 mars 2014

Arrivée à La Martinique sans encombre

Bonjour :
Nous avons fait escale trois jours à l'Ile Royale pour caréner la coque ...... il y avait du travail ! Les cravants s'en sont donnés à cœur joie depuis le départ de Tarrafal au Cap-Vert !
Un tuyau d'air comprimé du narguilé de plongée a éclaté .
 En court-circuitant un des deux compresseurs , j'ai réussi à remettre l'appareil en fonctionnement . Heureusement car j'ai passé au total plus de 8 heures sous la coque et remis une anode neuve sur l'hélice max-prop .  C'est un exercice fastidieux car il faut par prudence ne pas dépasser 20 minutes de plongée par séquense, laisser refroidir l'appareil et reprendre son souffle aussi .
Ce travail terminé, nous avons quitté les Iles du salut le 14 mars à 14 h00 après un repas partagé à bord avec Philippe et son épouse  .
Nous avons renoncé à l'escale au Suriname  pour arriver à temps rencontrer des amis en vacances à la Martinique .  Nous y passerons lors d'une prochaine boucle dans l'atlantique Sud .
La traversée de près de 800 nautiques a été très confortable . Nous sommes arrivés le 18 en soirée à 20h30  . Nous avons battus notre record journalier avec 220 nautiques en 24 heures sans tirer sur la mécanique ! Il faut noter que nous n'avons pas de mérite : le courant des Guyanes porte dans l'ouest pour 2 à 2,5 kns .
La principale péripétie de cette  navigation restera  notre tentative de mettre en place le spi asymétrique .... nous l'avions vérifié avant de partir du ponton à Kourou ; tout semblait en bon ordre  . Nous n'avons pas réussi à l'envoyer : la chaussette est monté jusqu'à mi hauteur ..... le spi s'est vrillé sur lui même et ça a fait coquille ...... j'ai encore mal aux mains après avoir tiré comme un sauvage pour réussir à le faire re- rentrer  dans la chaussette .
Coté navigation, nous avons pris une trajectoire très au large pour être déjà à plus de 100 nautiques au large du Guyana . Nous sommes passés à près de 180 nautiques du Vénézuéla  : aucun problème ni mauvaise rencontre si loin de la côte .
L'arrivée à Sainte Anne de nuit est facile en venant du Sud . Il faut cependant prendre garde aux très nombreux voiliers au mouillage - dont un bon nombre ne sont pas  éclairés . 
 
Le lendemain matin , nous sommes entrés au Marin .... nous avons vraiment eu le sentiment d'arriver sur le parking des campings cars de la Rochelle au mois d'Août . ..... plus rien à voir avec l'intimité des iles du Salut ou de Kourou !



 
Quelques points techniques étaient  à régler : vérifier le WC de la cabine AR obstrué  ( Nicole y a négligemment laissé une petite culotte qui a coincé la pompe :  Comment ? Dieu seul le sait !) , faire vérifier le traceur du cockpit qui ne s'allume plus, mettre une seconde chaîne avec cadenas  sur l'annexe Caribe, récupérer un second vélo pliant ... etc   des bricoles d'entretien courant pour garder Esclarmonde en bel état de navigation .
Nous aurons finis lundi matin et nous allons filer  non sans plaisir dans des mouillages plus intimes . Au programme randonnées  sur la cote Ouest (au vent )  en attendant l'arrivée  à bord  d'Olivier et de sa famille le 22 mars  pour 15 jours .
Nous allons naviguer  en Martinique et vers le sud de l'arc antillais dans les semaines qui viennent .
Je n'oublie pas mon retard ..... J'essaie de le rattraper en finissant l'article sur la Guyane ..... et Cayenne ville intéressante  .... 
A bientôt

vendredi 14 mars 2014

La lecture ou comment occuper son temps sur un voilier


Les lectures de voyage : ou quel sens donner à un nouvel emploi du temps  ?



Cet article répond à trois amis  bousculés dans leur perception de l'existence par notre nouvelle orientation de vie « nomade », étonnante à leurs yeux ; leurs questions convergent pour savoir pourquoi et comment trouver de nouveaux centres d'intérêts partagés capables de faire projet dans le couple après une vie bien remplie consacrée aux enfants, aux parents, aux amis et ….au travail . Nous n'entendons pas avoir de recette miracle pour les autres.... Sans rentrer dans des détails personnels sans intérêt pour ce blog, ce qui suit n'est que notre solution dont les lignes directrices méritent d'être transmises : Cet équilibre subtil se structure autour d'une idée simple : revenir à l'essentiel en sortant d'une logique d'hyper-compétition aliénante sans devenir des êtres "a-sociaux" . Un livre instructif pour comprendre notre cheminement partagé est celui écrit par Denis Doucet « Le principe du petit pingouin » éditions Marabout . Il faut réussir à sortir du "syndrôme de la  sur-adaptation ». C'est compliqué car tout dans notre société concoure à faire de nous de gentils et serviles consommateurs de babioles ou services destinées à affirmer un rang mais n'ayant aucun sens profond dans la recherche du bonheur . Sur le chemin de Compostelle, les 12 kgs de nos sacs à dos ont pleinement suffi à notre entière disponibilité à la rencontre de l'autre et partant de là ….à notre bonheur . C'est la vraie première étape de désintoxication de l'apparence du bonheur donnée par la carte bleue …...

Le voyage est le moment propice à la prise de distance par rapport à ce qui a fait notre quotidien depuis des dizaines d'années ….. un vrai « détour » au sens donné à ce mot par Jacqueline de Romilly pour les apprentissages  . Au terme du processus progressif de «dé-addiction», nous avons insensiblement pris nos distances vis à vis du principal instrument d'influence sur nos comportements à savoir le « mirage cathodique » . C'est bien au delà d'un changement de centre d'intérêt : C'est un choix de mode de vie . Il est dicté par la volonté d'organiser son temps plutôt que de le subir ; il nous semble en effet que rien n'est plus passif que d'ingérer une émission audio-visuelle - même choisie pour son excellence - dès lors que l'on a pas réfléchi à ce que l'on pourrait faire d'autre, plus favorable au développement des liens humains autour de soi ou à la compréhension du monde qui change autour de nous .

Ghandi prônait une éthique de vie d'une grande claivoyance dans le nécessaire équilibre entre l'être et l'avoir  : « Vis aujourd'hui comme si tu devais mourir demain, étudie chaque jour comme si tu ne devais jamais mourir ». En pratique c'est rester « jeune », c'est à dire optimiste et enthousiaste : C'est garder le sens de l'infini dans un monde dont notre génération a été la première à prendre conscience - avec une angoisse croissante concomitante à son vieillissement dans l'opulence- qu'il est fini .….

Des esprits espiègles feront remarquer que la lecture devient elle aussi addictive …. Ce n'est pas faux ! mais c'est une « schnouf » encore légale.... Pour combien de temps encore pourra t'on en pratiquer les vertus tant sont menaçantes à l'horizon les nuées d'inculture et d'ignorance  qui par mimétisme deviennent normes sociales dominantes au cœur même des élites ?

Avec le recul, nous nous sommes questionnés sur les conséquenses de notre nouveau mode de vie  : Concrêtement, nous contribuons pour notre part à la croissance du secteur de l'édition papier ou numérique…. aussi au secteur du nautisme . C'est une ambition modeste qui nous suffit amplement . Peut être est-ce tendre vers la « frugalité heureuse » de Pierre Rabi ?   Gardons la mesure du propos cependant : On est pas dans  le blanc ou noir  d'un choix de décroissance brutale quand on navigue avec un voilier de 16 mètres  aux Antilles !

Nous n'avons pas recensé les formulaires touristiques …. figurent ici dans ce récapitulatif seulement les ouvrages qui méritent une certaine constance dans la lecture – qu'elle soit tournée vers la détente ou quelquefois la réflexion . (en marge N = Nicole, L = Louis)


L/ Bernard Werber « Encyclopédie du savoir relatif et absolu » Albin Michel 

L/ Pierre André Taguieff « du progrès » Librio

N/ Geneviève Fraisse « Les femmes et leur histoire » Gallimard

L/ Erik Orsenna « L'avenir de l'eau » Fayard

L/ Roland Gori « La fabrique des imposteurs » Liens qui libèrent

LN/ Walter Scott « Ivanoë » folio junior

LN/ Steinbeck « à l'Est d'Eden » éditions mondiales

LN/ Denis Doucet »Le principe du petit pingouin – apprenez à lâcher prise » Marabout

L/ Christophe Deloire- Christophe Dubois « Circus politicus » Albin Michel

N/ E Bronte « Les hauts de Hurlevant » num

L/ François de Closet « Le système et puis M..... » Grasset

L/ Pierre Desproges « Manuel de savoir vivre à l'usage des rustres et malpolis » Seuil

LN/ Sir Ernest Shackelton «L'odyssée de l'Endurance » Phébus Libretto

LN/ D.St Jean, E. Pellet «Trésor d'aventure-l'or et l'Amazonie aux cotés de Jean Galmot»

Ibis rouge

L/ Jean Claude Guillebaud «Les confettis de l'Empire » Seuil

LN/ Gaël de la Brosse « Guide spirituel des chemins de St Jacques » Presse de la renaissance

LN/ Joao de Rosario « Cap-Vert, perspectives et réalité » L'harmattan

L/ Boris Cyrulnick « Autobiographie d'un épouvantail » Odile Jacob

N / Philippe Roth « Un homme »

L/ A.Conte-Sponville «L'esprit de l'athéïsme, introduction à une spiritualité sans Dieu» Albin Michel

LN/ Jean Guy Soumy «  L 'œuvre vive » Robert Laffont

N/ Jean Christophe Ruffin « Le parfum d'Adam » num

L / Cardinal André Vingt-Trois « Quelles société voulons nous ? » Pocket

N/ Jean Louis Fournier « La servante du Seigneur » Stock

L/ Matthieu Pigasse – Gilles Finchelstein « Le monde d'après -une crise sans précédent » Plon

L/ Jean Jacques Rosa « L'Euro : comment s'en débarrasser ? » Grasset

L/ Albert Camus « La peste » Gallimard folio

LN/ Arto Paasilinna « Le bestial serviteur du pasteur Huuskonen »Denoël folio

LN / Henri Gougaud «  Les cathares » Bartillat

LN/ Yu Dan « Lebonheur selon Confucius » Belfond

N/ Marc Levy « Toutes les choses qu'on ne s'est pas dites » Robert Laffont

L/ Aimé Césaire «  Abbé Grégoire : de la traite et de l'esclavage des noirs » Arléa

L/ Maurice Agulhon…... »Les Francs Maçons » Pluriel – l'Histoire

LN/ Isabelle Autissier «  Kerguelen- le voyage au pays de l'ombre » Grasset

L/ Amin Maalouf « Les identités meurtrières » Grasset

LN/ Matthieu Ricard «  L 'art de la méditation » Nil

L/ Hervé le Bras, Emmanuel Todd « Le mystère français » Seuil

N/ Dominique Baudis « Raymond le Cathare » Grasset

LN/ Bernard Werber « Les micros humains » Albin Michel

LN/ Bernard Werber « Troisième Humanité » Albin Michel

LN/ Jacques Patuelli « Guide des Antilles » Atoll

N/ Pierre Loti «  Jérusalem » num

N/ Arnaldur Indridason « La voix » Métailié

N/ Christina Comencini « quand la nuit » Grasset

L/ Tajar Ben Jelloun « Partir » Gallimard Folio

N/ Jules Michelet « La tempête » Rumeur des âges

L/ Dominque Baudis « La conjuration » Grasset

L/ Marc Bloch « L'étrange défaite » Poche

LN/ Arto Paasilinna «  La Forêt des renards pendus » Denoël Folio

L/ Fernand Braudel « Ecrits sur l'histoire » Flammarion – Champs

L/ Joseph E. Stiglitz « Le prix de l'inégalité » Les liens qui libèrent

LN/ Antoine de St Exupéry « Le Petit Prince » Folio Junior

N/ Christophe André « Les états d'âme – apprentissage de la sérénité » Odile Jacob

LN/ Jean François Deniau « Dictionnaire amoureux de la mer » Plon

LN/ Yann Quefellec « Dictionnaire amoureux de la Bretagne » Plon – Fayard

L/ Philippe Meyer « Dans le huis clos des salles de bain » Seuil

L/ Le Tourmelin « Kurun autour du Monde » Flammarion

LN/ Jean Claude Guillebaud …... « « L'aventure.... Pour quoi faire ? »

L/ Joseph Klatzmann « L'humour juif » PUF

LN/ Georges Bordonove « Le radeau de la méduse » Plon

N/ James Auel « Les enfants de la terre » num

N/ J .Abbot « Faux semblant » num





…......... liste mise à jour le 12 mars 2014







PS : Nous réservons une pensée compatissante à certains bavards qui affirment – non sans malice et avec imprudence - que le voyage est synonyme d'oisiveté …......