jeudi 24 décembre 2015

Visite à Ribera Brava , la capitale de Sao Nicolau, Préguisa, fin de l'escale à Sao Nicolau

Edu, notre chauffeur de taxi est ponctuel au rendez vous pris en ce début d'après midi . Nous partageons le taxi collectif avec Harald et Cornelia (catamaran Florimell) .

 Tous les 5 embarqués dans le Hiace  de EDU .....
  à la sortie de Tarrafal : la cote sud ouest est très aride ..... paysage minéral pour le moins !
 Quelques cactus réussissent quand même à s'insinuer dans les infractuosités de la roche ....
 Vue plongeante sur la vallée de Ribéra Brava : Pas inutile que le chauffeur reste concentré ......

 La fine équipe au belvédère de Boavista

Ribéra Brava : l'atmosphère d'une petite  sous préfecture chez nous .......
Cette petite ville constitue le siège administratif de l'île . A l'origine , la ville capitale était Préguisa . Au XVIIème siècle,  suite à la répétition d'attaques de pirates et autre corsaires , la décision fût prise de déplacer la capitale au centre de l'île afin qu'elle soit mieux protégée des incursions "inamicales".


Vue générale sur la ville en face du jardin public

 Place de l'église
 L'église catholique
 d'anciennes maison encore à rénover

 La toujours prégnante prolifération d'églises diverses
 Au marché, dure négociation autour de 3 bouteilles de grog aromatisé à la papaye, à la mangue et à l'orange ..... Nous sommes partis de 2250 Escudos les trois bouteilles ..... affaire conclue pour 2000 !

 Au retour à bord , nous rendons hommage à la Bière de nos amis du Relecq-Kerhon : "La Pirata Kherroriste"
 Au port, nous avions passé commande de deux langoustes fraîches ..... nous avons la surprise qu'elles nous soient livrées .... nous n'y croyions plus ....!


Au petit matin suivant, nous quittons Sao Nicolau avec l'idée que c'est bien un endroit qui mérite que l'on y revienne .....La providence nous sourit avec la prise de cette superbe dorade coriphène ...... en effet, nous commençions à nous lasser du thon rouge !

samedi 19 décembre 2015

Rando sur la côte au vent de Sao Nicolau : Ribera funda

8h00 ce matin . Edu, notre taxi collectif  est ponctuel au RDV fixé la veille au soir lors de la visite vers Ribéra Brava avec Harald et Cornelia . Nous avons apprécié sa conduite sûre et maitrisée (c'est vivement  conseillé car certains lacets de la route dominent des précipices spectaculaires) .
 
 
 
Edu , faisant un petit détour, nous dépose au village d'Estancia de Bras .
 
 
En quittant le village , le chemin de terre file plein ouest

 
Les animaux domestiques sont attachés à de sommaires bouts de ficelle et paissent une herbe assez vigoureuse cette année du fait des précipitations abondantes de cet automne .


Le chemin se rétrécit  progressivement .....


 
.......puis devient vertigineux . Il est en bon état d'entretien .


Nous accédons au débouché d'une vallée qui remonte en direction d'un autre village  abandonné

 
Au sommet d'une petite montée  nous débouchons sur un promontoire offrant une vue superbe sur le village de Ribéra Funda .


Mais avant d'y arriver il faut descendre et remonter  la vallée : Le bas du village au fond du talweig .....
 
 
......Les maisons en ruines

 
 Arrivée en haut du village :  la maison du "sage solitaire"
 
 
Le chien du "sage solitaire" : un croisement de jack- Russel ; on fait mieux pour être au calme et la tonicité du chien contraste ...avec la quiétude du maître !

 
Nicole ,  Xavier et le sage solitaire

 
Retour : vue de la côte au vent vers le Nord Est

 
 

 
L'église pimpante d'Estancia de Bras



 
Un vrai effort de propreté et d'embellissement

 
tout pousse n'importe où ........
 
L'école ds petits (CP  CM)

 
La classe des petits


Joie de vivre ..... d'enfants heureux dans leur bout du monde  . Ici chacun a le même tee shirt bleu pour cette classe  : pas de compétition  vestimentaire .




L'école des grands .... coté vue c'est imprenable  .  En passant devant , par les fenêtres ouvertes on entend que c'est moins ludique que pour les petits  !
 
Quelques demeures traditionnelles couvertes en fibres végétales  subsistent .....

 
mais le plus souvent , quand les propriétaires ne rehaussent pas avec un toit terrasse de mauvais goût, la rénovation conduit à couvrir en tuiles mécaniques .
 
 

vendredi 18 décembre 2015

Escale à Tarrafal de Sao Nicolau

L'archipel du Cap Vert est situé à 700 kms au large de la côte africaine , à la latitude du Sénégal . Il est composé de 10 grandes îles et 4 petites, toutes d'origine volcanique .  Schématiquement , leur disposition forme un fer à cheval ouvert à l'ouest  .
Elles  sont réparties en deux groupes : Les îles dites "au vent" , Barlavento  ou îles du Nord  (Sao Antao, Sao Vicente, Santa Luzia, Sao Nicaulo, Sal, Boa-Vista ). L'autre groupe "Sotavento"  (Santiago , Maio, Fogo, Brava)      .
Sao Nicolau   appartient au premier groupe .  
Profitant de conditions météo favorables pour quitter l'île de Santiago à 9heures du matin,, nous avons fait une navigation au près pour arriver au mouillage devant le port de Tarrafal de Sao Nicolau (je précise car il y a un Tarrafal sur  presque chaque île !) .

Le mouillage vu du large
l'entrée du port

 
Esclarmonde 3 au mouillage
 
 
Le mouillage vu de la plage
 


Nos amis Harald et Cornelia partis à 4 heures du matin arrivent  avec leur catamaran quelques minutes après nous,  la nuit tombée .  C'est le cas d'école dans lequel les conditions de navigation sont plus  rapides et plus confortables en monocoque qu'en catamaran : allure de près, mer agitée , vent moyen ....


Florimell  : Le Catamaran de Harald et Cornelia
 
 
Harald et Cornelia
 
Nous descendons à terre ce dimanche matin pour découvrir ce petit bourg du bout du monde :
 
L'activité au port est centrée autour de la pêche .  Comme partout au débarquement sur ces îles , nous sommes assaillis de demandes pour garder notre annexe ; nous donnons 50 scoutchs pour une matinée, 100  pour la journée .
 
 
La nuée de mouflets demandant à garder l'annexe pour se faire une petite pièce
La plage près du port sur laquelle les pêcheurs tirent les barques en cas de gros temps
 L'arrivée des pêcheurs au port , attendus par les mamas qui revendent le poisson au détail
 
La rue des commerces chinois près du port (ouverts même le dimanche)
 
Nicole  devant un magasin fermé  le Dimanche
 Xavier
 

La place d'où partent les aluguers (taxis collectifs) pour Ribéra Brava la ville capitale
 
Village propret : c'est pas la Suisse mais c'est vraiment nouveau pour l'Afrique : bon présage
 
 

 Quelques tentatives réussies  de restauration d'ancien ...... dans un océan de constructions neuves insipides : on retrouve le mauvais goût des nouveaux riches ici comme partout  !
 
 
Comme tout pousse partout, il y a un début de fleurissement des maisons ..... avec peu d'efforts,  cette ile pourrait devenir un véritable  paradis fleuri .
 

  l'urbanisation avance vite avec les investissements massifs dans l'immobilier de la diaspora CapVerdienne  ....Conséquense directe : le front de mer devient un ruban bétonné par des maisons au 9/10 fermées  11 mois par an ! (comme chez nous d'ailleurs ) .
 
 
L'emploi du bitume est réservé aux axes de circulation inter villes ; le pavage des rues avec des galets sur lit de sable est maintenu pour les rues de la ville ce qui contribue au maintien d'un cachet et d'una authenticité . 
 Les savoirs faire traditionnels conservent une place encore bien prégnante : l'atelier du menuisier en plein centre du village
 
 
 
un exemple de nouvelle construction en périphérie du village : on sent l'influence des goûts africains pour les couleurs chatoyantes  
 

 
Dimanche matin : La forte présence historique de l'église catholique ......

Les servants
L'officiant