vendredi 20 décembre 2013

atterissage sur les côtes de l'actualité ......

Nous sommes partis depuis un mois et demi . Sans aucune information, nous avons vécu un vrai retour à la sérénité .
Compte tenu de notre séjour d'une bonne quinzaine de jours au Cap Vert, nous avons fait l'acquisition d'une clé 3 G permettant une liaison internet .... et donc de suivre soit en direct soit par podcast les émissions diffusées sur les radios françaises .
Nous écoutons en général France Culture . Ce matin, je me branche sur le 7 - 9 de Marc Goinchet . Emission intéressante sur Marseille ,  ses atouts et.....  ses problèmes .   Manifestement tout le monde ne pratique pas la pensée positive ......  mais c'est globalement de très bonne tenue avec un regard distancié sur les questions en suspens .
Puis vers la fin vient une chronique au ton inattendu : Laurent Joffrin commente des propos  tenus par le Pape François courant novembre . Ecoutez cette chronique que vous pouvez podcaster  sur le site de France culture..... ça vaut la peine !
Elle illustre à merveille le renoncement absolu  de "prétendus"  gens de gauche . Elle confirme  le dérapage  conceptuel du pouvoir qui au lieu de s'appuyer sur la France de l'Ouest de tradition catholique - qui a fait l'élection du Président Hollande -  se recroqueville sur une élite parisienne en totale perte de sens , notamment des valeurs républicaines .
L'analyse de Le Bras et Todd ""le Mystère français" est confirmée en tous points  et loin de s'en réjouir, c'est plutôt une mauvaise nouvelle .... non pour les auteurs de ce remarquable livre, mais pour l'avenir de notre pays .
Ecoutez absolument cette chronique de Joffrin ..... analysez les sous jacents idéologiques qu'elle présuppose :   c'est d'un cynisme  à vomir .  

Cette pensée confirme que la financiarisation à outrance  a largement entamé  les "couches  protectrices" de la société française permettant un capitalisme assis sur une société libérale "raisonnée"   ( cf : Tocqueville - Schumpeter) . Les élites ultra-libérales  à 2 balles qui nous gouvernent (dont Joffrin fait partie intégrante malgré son faux nez) s'attaquent maintenant .....au Pape  . Ces messieurs devraient veiller  à ce que cette posture ne soit pas de nature - au final-  à rendre fréquentables  des religieux verts et barbus révoltés depuis bien  plus longtemps  que le clergé catholique !

Monsieur Joffrin serait peut être bien inspiré d'amorcer un chemin d'humilité ...... manifestement depuis son cocon parisien feutré et doré,  il ne perçoit pas dans la mondialisation ..... le versant de la misère qui s'étend comme une flaque d'huile sur l'eau  . Ici au Cap-Vert nous avons cette réalité en pleine face !  Si le Pape prend cette position , un journaliste fidèle aux règles professionnelles  ne devrait il  pas faire preuve  de moins de désinvolture, peut être  en déduire qu'il existe un réel problème   d'explosion des inégalités ?  (cf:  Joseph Stiglitz , le prix de l'inégalité) . Libre à lui ensuite d'émettre une opinion, c'est son droit absolu et il doit être respecté .

Pour conclure .... nous allons retrouver au large  avec plaisir l'absence de tous liens avec ces cuistres manipulateurs d'opinion et professionnels du décervelage de masse  .

Lisez Roland Gori "le triomphe des imposteurs" .....  avec quelques autres du même tonneau (BHL..entre autres...) , Joffrin est parfaitement dans le rôle - Bravo !

Nous n'avons plus "la tentation de Venise " (A Juppé) .... Nous, nous  avons croqué la pomme.....  en quittant la fréquentation quotidienne des ondes émises par ces gens de peu .

Monsieur  Joffrin . Vous nous confirmez dans notre choix d'aller voyager ..... encore plus loin  .... merci !

2 commentaires:

  1. A propos de cuistre, V Hugo disait d un autre Louis ,Veuillot ,écrivain ,journaliste et défenseur d un catholicisme ardent ," Veuillot tu n es qu un cuistre pour lequel istre n'est qu un ornement " !
    Notre Louis dit (traduction libre de ma part ) "Joffrin tu n es rien ,ni Tintin ni Ruffin ,un aigre même pas fin "
    Bonnes fêtes a tous les deux.
    Bernard Larrère

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Joyeux Noël Bernard .... on est repassé sur un registre plus .... apaisé en coupant la radio .... que du bonheur !

      Supprimer