vendredi 22 novembre 2013

Pensée pour nos amis à la peine

Beaucoup de choses passent par la tête en cheminant vers Compostelle , du futile au sacré, du magique à la rationalité la plus "moderne" .

Ce que nous nous étions préparés à faire à St Jacques, n'a pû l'être cette année suite à la blessure de Nicole à mi-chemin .

Ce n'est que partie remise pour ce qui concerne la voie terrestre ....

Obstinés, .... c'est en voilier que nous nous sommes arrêtés ici , à Cap Finistère , en mettant nos pas - mieux vaudrait d'ailleurs évoquer les sillages  -,dans ceux des pellerins anglais qui -au moyen âge- arrivaient sur les bateaux de la Shell .....  (d'où l'emblème de la coquille) .

Ce lieu est étrange , comme tous les endroits chargés d'Histoire, marqué par les générations de jacquets qui se sont succédées ......



C'est un de ces endroits où l'on prend la mesure de la fragilité de la condition humaine .... ici, pas d'ascenceur pour VIP, de PQ pour "cadres",  ni de rosette à la boutonnière  décrochée par le dernier artiste à la mode bien en cour dans les allées du pouvoir  ......

Ici , à la "fin de la Terre", le Soleil disparait chaque soir dans les ténèbres de l'Atlantique ..... Costa de la Morte .... Thèbes ..... Nous sommes là  à l'entrée d'un gouffre ouvert aux profondeurs de l'Humanité .

Le Granite inspire une transcendance troublante aux terroirs qu'il supporte ; pour preuve  la Gallice, le Limousin, la Bretagne....   sont de ces vieux socles herciniens .  Là, "le temps ne se compte pas plus en minutes qu'en nuits, prélevé directement sur l'éternité qui nous est due "  (Y Queffelec) .

Le miracle est qu'à chaque génération, de ce chaos de pierres, renaissent, sous l'action de la main de l'homme qui les  taillent,  les monuments -petits ou grands- qui tracent le chemin ininterrompu des Jacquets . Finistéra  en est l'endroit symbolique de  son terme .

Notre escale ici est particulièrement dédiée à trois couples d'amis auxquels nous portons un attachement particuliers ; Ce blog n'étant pas un espace d'expression intime,  ils se reconnaîtront .

Ils partagent en commun l'épreuve de la maladie , la seule compétition sérieuse dans laquelle il soit possible d'être engagé dans ce bas monde .

Chers amis :

Quelque chose brille pour vous  dans la nuit à Finistera . Bien que toute menue et timide, sa flamme est l'énergie, sa lumière l'espérance . Qu'elle vous donne la force de surmonter cette épreuve ... Tenez bon , nous vous aimons .

Le portable sonne . Le présent s'impose à nous : c'est un MMS d'Olivier, notre routeur , qui nous annonce l'arrivée d'une dépression -au nord cette fois- sur le Cap Finistère . Il nous conseille de déguerpir plein sud .... si possible jusqu'à Lisbonne .

Dès le lever du jour, nous remontons l'annexe à bord, sur le roof de la cabine arrière, le moteur rangé dans le coffre .... le tout solidement sanglé .

En route vers le sud - Fissa !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire