mardi 31 octobre 2017

Bonjour les amis
Quelques nouvelles de notre année  2017 et de nos  navigations :

Si l'on prend par ordre d'importance , nous retiendrons l'arrivée de notre second petit fils - Edouard  -qui sera le n° 4 dans la fratrie coté Sophie et Simon ..... beau score dont nous pouvons être aussi fiers que le Premier Ministre a de pouvoir sur le citoyen ! Nous passons donc cet automne à Plougastel pour accompagner l'arrivée de cet évènement heureux prévu pour le 6 novembre .

Durant les vacances d'été, Anne et Sebastien nous ont fait la joie de nous confier la garde de Chloé et Manon presque 5 semaines consécutives . Ce long séjour a permis de découvrir le chateau de Chambord ou se tenait une exceptionnelle exposition de la collection privée d'art contemporain  de Mr et Mme Pompidou , de découvrir l'exposition Picasso à Landerneau  et finir en rentrant par la visite guidée du cadre noir de Saumur .

Nos activités de rénovation de maison nous ont distrait de notre activité maritime .  Nous avions presque terminé la rénovation de la maison de poupée de Saint Claude à Plougastel que par le hasard des circonstances, nous avons vendu La Roche .... et nous venons d'acheter la Ferme de Kergoff .

Idéalement placée sur la voie bretonne du chemin de Compostelle, la remise en état de cette propriété va  exiger de nous pas mal d'énergie ......

Coté navigation , nous avons décidé de faire en tour vers le Nord pendant que nos concitoyens étaient soumis à la canicule du début de l'été .... Scillyes - avec son magnifique jardin botanique de Tresco - , quelques escales en GB (Milford Heaven, Holly Head ) puis coté Est de l'Irlande (Porta ferry ) nous arrivons en Ecosse où nous naviguerons de conserve avec nos amis Dominique et Catherine .
Henri et Michel seront nos équipiers respectifs dans cette aventure  conviviale et riche de découvertes d'un pays superbe et accueillant ...... bien que frais et parfois humide !

Esclarmonde est en bon état mais nécessite quelques soins d'entretien qui deviennent urgents tant les algues colonisent sa coque  , et bon nombre de petits détails qui vont consommer pas mal de temps à remettre en ordre cet hiver  : silents blocs d'éolienne, révision des coutures des voiles, du taud de cockpit, changement des filtres et vidanges - moteur, groupe, déssalinisateur, propulseur d'étrave, embase de transmission ...... etc ) .

Tout sera en ordre mi mars pour aller faire un tour en méditerrannée cette fois :  arrivée prévue en  Corse  pour le début du mois de mai , retour fin juin pour arriver en Bretagne le 20 juillet au plus tard.

Nous vous souhaitons de bonne fêtes de fin d'année

Louis et Nicole