dimanche 15 novembre 2015

Bienvenue au Maroc !



 On  y est !  Enfin vraiment du soleil dans l'assiette !

Pour en arriver là , nous avons  profité de l'arrêt du flux de vent de Sud pour sortir du port de Povoa de Varzim  et  reprendre la mer . 

Port sympa , pas cher ..... (320 € pour un forfait d'un mois pour un 16,00 m) par contre prévoir des amortisseurs d'amarres balaises car la houle réfractée y est puissante .  Attention y entrer de préférence à marée haute  : Les déferlantes sur le platier  d'entrée  peuvent  être  très dangereuses  .
La cité ne présente pas vraiment d'autre intérêt que de permettre d'accéder facilement à Porto par le Métro et les autres villes du Nord par le réseau des bus - très ponctuels - qui relient les agglomérations portugaises .
Nous  avons eu des conditions sinon  idéales de navigation  au moins assez confortables (quand on a le temps ...... 3 nœuds .... des surfs à 4 ! )  Nous avons quand même dû mettre le moteur pour atteindre 5 noeuds .
Nous avons fait au final un parcours de 460 nautiques  en 103 heures dont 56 de moteur  .

L'archipel des Béringuas au large de Nazaré mérite un  petit détour .





Ces iles sont bizarrement localisées : Elles sont toutes proches de la faille de Nazaré (très réputée pour le surf )  . A cet endroit , le plateau continental est très étroit : La grande houle du large y arrive sans avoir perdu d'énergie : les vagues à la côte peuvent être monstrueuses , d'où la réputation du spot .

Naviguant tranquillement en alternant voile et moteur, nous sommes arrivés devant l'entrée du port de Rabat où nous avons pris un mouillage - face au large - assez rouleur .  Nous avons  vainement attendu la marée haute du lendemain après midi .  Nous n'avons pas pû  avoir l'autorisation de rentrer  du fait d'une houle déferlante dans l'entrée interdisant le passage de la barre et d'une brume assez épaisse pour que l'on ne puisse réaliser aucune photo de la côte de Rabat  .

Nous nous sommes donc déroutés vers Mohammedia dont la vaste ouverture au Nord  permet de rentrer par tous temps sans aucun problème de marée .

Mohammedia est principalement un port pétrolier où sont installés des équipements pétrochimiques importants . Le trafic commercial y est donc soutenu .

                                               l'entrée du port vue de la plage  principale

                                                                le port pétrolier

C'est ensuite un port de pêche très actif : beaucoup de petites barques sont réunies au mouillage . Les quais du port de pêche grouillent  de porte- faix et l'ambiance y est plutôt sympathique . Nous sommes ici au paradis des amateurs de poisson et autres poulpes ....

                                                                      le port de pêche : l'arrivée des barques




                                                    


                                                        Le mouillage des bateaux de pêche


                                          La criée où l'on peut acheter directement le poisson

C'est subsidiairement une marina ...... mais l'accueil est chaleureux , tout le monde contribue avec peu de moyens , tout compte fait tout se passe bien dans la bonne humeur .


Les contrôles des douanes, de la police, de la gendarmerie maritime sont réalisés avec beaucoup de rigueur mais avec un vrai tact et beaucoup de  mesure ..... en fait les services marocains ont gardé la rigueur que le colonisateur leur a transmis jadis puis ....  s'est empressé d'abandonner pour supprimer des postes de fonctionnaires .....  le jour d'un drame, c'est peut être une leçon à méditer ?

la marina
 

La Marina, le port de commerce vues du port de pêche  (on devine les deux mâts d'Esclarmonde en arrière plan ) ..... coté environnement il y quelques progrès à réaliser encore pour sensibiliser le monde des pêcheurs  .





a bientôt

dimanche 8 novembre 2015

Quelques jours d'escale en Galice

La traversée du golf de Gascogne  ayant été plutôt agréable et peu éprouvante , nous décidons de profiter de ces conditions favorables pour faire la première escale après avoir contourné le cap Finistère . Nous avions déjà fait la ria de Cée en 2013, nous optons pour visiter la ria de Muros à cette occasion . Remontée au moteur contre le vent Nord Est dans la Ria . Nous  prenons bien soin de  rentrer de jour car le risque est grand d'accrocher des filets de pêche dans l'hélice . Nous avons dû nous dérouter plusieurs fois pour ne pas s'y prendre ..... Rentrer de  jour nécessite d'être très attentif, c'est dire qu'y rentrer de nuit est à notre avis - pas impossible bien sûr - mais  à tout le moins risqué  .


                                  Entrée de la ria de Muros , on distingue le petit phare à babord


Nous prenons un mouillage devant la ville de Muros  dont les photos ci dessous donnent un aperçu circulaire du Sud vers le Nord en passant la l'Est :

Sud

                                                                                Sud Est

                                                                                  Est


                                                                                 Nord / NW



    Esclarmonde 3 sur son ancre au mouillage : on distingue bien en arrière plan le bâtiment  en brique ocre  rénové depuis peu . C'est le local de la police municipale . Il y a un quai où l'on peu laisser l'annexe en sécurité (attention pas d'eau à marée basse fort coef ) .

Il faut être vigilant sur le sondeur pour prendre ce mouillage  : le fond remonte très brutalement de 8m à presque rien à  marée basse  en quelques mètres :  Nous en avons fait l'expérience en quittant ce mouillage : La faible dérive sous le vent lors de la remontée de l'ancre a été suffisante pour nous amener sur le tombant de vase . Nous en  sommes sortis par un bon coup de marche arrière    ;  Il n'y avait  pas d'autre risque que de s'échouer car la vase est consistante et de très bonne tenue (nous avons eu 35 kns avec rafale à + /- 40 KNs d'Est sans aucun souci de tenue de l'ancre)  .

Le village de Muros est  encore un  actif petit port de pêche  avec son marché , sa petite criée  et ses arcades .
                                                                                 La Criée


La Marina a pris une partie de l'espace dégagé par la diminution du nombre des pêcheurs . Elle est aux trois quart vide .... comme partout en Espagne . Le club nautique gestionnaire de l'équipement cadenasse tous les accès et demande que l'on paie  même pour descendre avec l'annexe ...... bilan  : nous  n'y passerons pas . Lors de notre première arrivée dans le port les gardes côtes de Galice nous accueillent à  bord  de leur grosse vedette pour que nous puissions accéder au port  par l'échelle du quai . Ensuite nous avons trouvé à débarquer par le quai du bureau de la police locale .

Pas question  de passer si près de Compostelle (80 kms quand même)  sans y visiter notre bon Saint Jacques  .... Nous optons pour le bus qui permet de faire l'aller / retour dans la journée .

                                                        arrivée  dans le centre historique

                                                                  La façade sud en travaux
sortie de la messe des pèlerins

 
Nous en profitons pour visiter le musée que nous ne connaissions pas : simplement exceptionnel .


De retour à Muros, nous profitons des conditions météo favorables ( vent de secteur  Nord) pour filer sud . Destination Bayona .

 En fait le vent est tombé à hauteur des Iles Siès en arrivant .... avec une risée Perkins !



 Nous nous  y étions déjà arrêtés en 2013  . C'est mignon notamment dans les ruelles en arrière du port , la citadelle vaut le détour  . Nous en profitons pour faire un saut en bus à Vigo  toute proche,  grande ville que nous ne connaissions pas .
Cette arrêt  ne se justifiait que pour des raisons techniques : La négociation d'un nouveau contrat d'assurance nécessitait un extincteur de cale supplémentaire que nous avons trouvé lors de cette escale .
Accueil au port "réservé" du fait de notre option mouillage .....  (en 2013 nous nous étions fait piéger avec une escale d'une nuit pour 63 € ..... on ne nous le fait qu'une fois ! )  Nous débarquons donc  le long du quai avec les barques des plaisanciers locaux , là au moins c'est plus sympathique ....et c'est gratuit . (Faire attention cependant car à l'occasion des forts coefficient de marée l'annexe peut être posée ).

Eole se remettant gentiment de la partie, nous décidons de partir pour le Portugal  . N'ayant plus de vent .... nous rentrons à  la Marina de Povoa de Varzim  à 30 Kms au nord de Porto .


A bientôt pour la découverte du Portugal .......